Dans un article publié sur son site officiel, l’instance panafricaine ne tarit pas d’éloges sur les capacités et le savoir-faire organisationnel du Maroc au standing international. Pour la CAF le Royaume est sans conteste un leader dans l’organisation du football africain.
«La sélection du Maroc en tant que pays hôte de la CAN CAF TotalEnergies 2025 n’est pas une surprise, étant donné son expérience avérée dans l’organisation de compétitions de football internationales,» peut-on lire dans l’article de la CAF.
Et l’instance panafricaine de poursuivre: «Après avoir accueilli le CHAN 2018, la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022 et la Coupe du Monde des Clubs 2023, le Maroc a prouvé sa capacité à gérer des événements d’envergure. Cette expertise, associée à une passion indéfectible pour le football et à des infrastructures modernes, annonce une édition de la CAN qui pourrait devenir l’une des plus mémorables de l’histoire.»
Par ailleurs, la CAF reste admirative devant le développement des infrastructures sportives dans le Royaume et l’engagement du Maroc dans l’essor du football africain.
«Avec le lancement du chemin vers la CAN TotalEnergies 2025 au Maroc, l’excitation est à son comble, non seulement pour le tournoi en lui-même, mais également pour ce qu’il symbolise : une célébration du football africain et un reflet de l’engagement marocain envers ce sport. Grâce à des infrastructures de niveau international, un public passionné et une expérience reconnue dans l’accueil de grands événements sportifs, le Maroc est prêt à organiser une CAN qui va redéfinir les normes de cette compétition,» affirme la confédération africaine de football.
Pour rappel, la compétition se tient dans les stades suivants: le Complexe Mohammed V de Casablanca, le Complexe Moulay Abdellah de Rabat, le Grand stade d’Agadir, le Grand stade de Marrakech, le Grand stade de Fès et le Grand stade de Tanger, affectueusement surnommé «Ibn Batouta».
Voici, par ailleurs, les pays qualifiés pour la compétition: le Maroc (pays hôte), le Burkina Faso, le Cameroun, l’Algérie, la RD Congo, le Sénégal, l’Egypte, l’Angola, la Guinée-Équatoriale, la Côte d’Ivoire, le Gabon, l’Ouganda, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Nigeria, le Mali, la Zambie, le Zimbabwe, les Comores, le Soudan, le Bénin, la Tanzanie, le Botswana et le Mozambique.
La date d tirage au sort a été fixée par le Comité exécutif de la CAF au 27 janvier 2025 à Rabat. Le tournoi est prévu au Royaume du dimanche 21 décembre 2025 au dimanche 18 janvier 2026.
Le grand stade de Casablanca, qui devrait être achevé en mars 2025, sera situé entre Nouaceur et Benslimane à 22km de la ville économique. Avec sa capacité de 93 000 places, il est le plus grand complexe de foot au Maroc. . DR