Dans son communiqué publié ce jeudi 23 avril, la Confédération africaine de football (CAF) est revenue sur les axes de discussion abordés lors de la réunion tenue à Kampala, en Ouganda, avec les ministres des Sports des trois futurs pays hôtes de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 19 juin au 18 juillet 2027, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.
Les présidents des associations membres, ainsi que ceux des comités locaux d’organisation, étaient également présents, afin de «réaffirmer leur engagement commun pour l’organisation et la réussite de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations», lit-on.
Cette réunion, qui intervient dans un contexte marqué par plusieurs rumeurs sur d’éventuels retards liés aux infrastructures dans les pays hôtes, avant tout permis aux participants de faire un point global sur l’avancement des chantiers de la CAN PAMOJA («ensemble», en swahili). Le secrétaire général par intérim de la CAF, Samson Adamu, a d’abord «félicité les trois nations hôtes pour les avancées réalisées jusqu’à présent», tout en insistant sur l’importance de la coordination, de l’organisation et du respect des délais.
Dans son communiqué, la CAF précise que «les trois pays ont procédé à une revue complète des progrès, avec une attention particulière portée sur la préparation des infrastructures, l’accueil et l’expérience des visiteurs, la sûreté et la sécurité, la préparation des médias et des diffuseurs, la circulation des supporters et des parties prenantes, la gouvernance et les finances».
Lire aussi : CAN 2027: vers un maintien en Afrique de l’Est ?
Concernant les infrastructures, «chaque pays a présenté les progrès réalisés dans la construction, la réhabilitation et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des réseaux de transport, des aéroports, des infrastructures d’hébergement et des installations de soutien associées dans les trois pays hôtes».
Les ministres des Sports des trois pays d’Afrique de l’Est ont réaffirmé leur engagement à respecter les délais, avec une première échéance fixée à août 2026, «une étape clé pour la revue de l’état d’avancement».
Sur le volet de l’accueil et de l’expérience des visiteurs, «l’accent a été mis sur la préparation des hôtels, le tourisme, la préparation médicale, la coordination de la sécurité, l’efficacité des transports et une hospitalité régionale chaleureuse reflétant l’esprit de PAMOJA».
Lire aussi : CAN 2027: le tournoi est prévu du 19 juin au 18 juillet
La structure de gouvernance du comité local d’organisation PAMOJA a également été revue, tout comme l’avancement d’un projet de visa, pour faciliter les déplacements entre les trois pays. Des réunions de suivi régulières ont par ailleurs été évoquées afin d’assurer une coordination continue jusqu’à 2027.
«Ensemble, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda restent résolument engagés à organiser une Coupe d’Afrique des Nations 2027 réussie, mémorable et porteuse de transformation sous la bannière de PAMOJA, symbole historique de l’unité africaine, de l’ambition régionale et du progrès partagé par le football», conclut le communiqué.







