CAN U20. Mohamed Ouahbi: «Notre objectif est clair, atteindre la finale et la remporter»

Mohamed Ouahbi, sélectionneur de l'EN U20

Mohamed Ouahbi, sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas, s’est exprimé ce mercredi 14 mai en conférence de presse d’avant-match, à la veille de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U20 face à l’Égypte, pays hôte.

Le 14/05/2025 à 12h32

Qualifiés pour la Coupe du Monde U20 après leur victoire en quart de finale contre la Sierra Leone (1-0 après prolongation), les Lionceaux de l’Atlas visent désormais une place en finale. Face à eux, une solide équipe égyptienne, soutenue par son public. Le technicien marocain, Mohamed Ouahbi, s’est exprimé ce mercredi 14 mai en conférence de presse d’avant-match, sur cette rencontre décisif.

«La préparation a été simple, c’était essentiellement de la récupération. C’est ce qu’on a dit ce matin aux joueurs. Ils vivent quand même la belle vie (rires) tout ce qu’on leur demande, c’est de se reposer, dormir, boire de l’eau et faire les soins», a d’abord lancé le sélectionneur avec un brin d’humour.

Ouahbi a ensuite insisté sur la continuité du travail et sur l’importance de rester concentré malgré l’enjeu: «Le plan reste le même, que ce soit contre l’Égypte ou une autre équipe. Ce qu’on veut, c’est atteindre la finale. On est très heureux et fiers d’avoir remporté le quart de finale et de s’être qualifiés pour la Coupe du Monde. Les joueurs sont fiers d’avoir contribué à ramener le Maroc dans cette compétition, vingt ans après sa dernière participation».

«Mentalement, je sens que le groupe est solide. Ils prennent conscience qu’ils ont accompli quelque chose d’important»

—  Mohamed Ouahbi, sélectionneur national U20

Au fil des matchs, le coach a salué la belle maîtrise collective de l’EN: «On a montré de très belles choses: de la solidarité, du calme, de la maîtrise, beaucoup de sang-froid et surtout une grande efficacité dans les moments décisifs. Mais ça ne s’arrête pas là. Notre objectif, c’est d’aller en finale et de la remporter».

«J’ai senti les joueurs très libérés. Vous avez vu tous les matchs: on a terminé premiers du groupe et ils n’ont pas fait la fête. Mentalement, je sens que le groupe est solide. Ils prennent conscience qu’ils ont accompli quelque chose d’important», a également souligné sur l’état d’esprit de ses joueurs.

Concernant l’Égypte, le sélectionneur marocain n’a pas tari d’éloges: «Je respecte énormément ce qu’ils ont montré durant ce tournoi. Pas seulement ici, mais depuis le tournoi de l’UNAF. Je me rappelle, ils avaient un match décisif face à la Tunisie: ils devaient absolument gagner, ils ont pris un carton rouge en première mi-temps, mais ont quand même réussi à s’imposer. C’est une équipe qui ne lâche jamais. On l’a encore vu contre la Tanzanie, la Sierra Leone, ou encore le Ghana. C’est une grande équipe avec un mental fort, ils ne vont rien lâcher».

Les coéquipiers de Mouad Dahak affronteront l’Égypte ce jeudi 15 mai à 21h (19h GMT+1), sur la pelouse du Stade du 30 Juin, pour une place en finale de la CAN U20.

Pour rappel, le Maroc, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Nigeria ont décroché leur billet pour la Coupe du Monde U20, prévue au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025.

Par Chadi Ben Hassan
Le 14/05/2025 à 12h32