Le chantier du Grand Stade Hassan II de Casablanca, implanté à Benslimane, franchit une nouvelle étape majeure. Le groupement SGTM/TGCC est en passe d’être retenu pour la réalisation du lot 2, un marché d’un montant de 3,2 milliards de dirhams, qui couvre une large part des travaux structurants de cet ambitieux projet.
Selon nos informations, ce consortium marocain était le seul à avoir déposé une offre pour ce lot, mais celle-ci a rempli l’ensemble des critères techniques, administratifs et financiers exigés par le cahier des charges. Une absence de concurrence qui n’a pas pour autant diminué les exigences de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), maître d’ouvrage du projet, déterminée à faire de ce stade une référence internationale.
Un chantier titanesque en marche
Le lot 2 englobe des composantes essentielles du futur stade: gros œuvre, étanchéité, charpente métallique, revêtements, faux plafonds et menuiserie.
L’envergure du Grand Stade Hassan II est impressionnante: il pourra accueillir 115.000 spectateurs, ce qui en fera l’un des plus grands stades au monde. L’architecture, inspirée des traditions marocaines et des «moussems» populaires, proposera un design innovant avec notamment une toiture en aluminium translucide, un jardin suspendu en son cœur, et plusieurs niveaux VIP et VVIP.
Mais le stade ne sera qu’une pièce maîtresse d’un vaste complexe sportif de 100 hectares, comprenant également un stade d’athlétisme de 25.000 places, des piscines olympiques, des salles multisports, un centre de conférence, des zones commerciales, un hôtel, et même une cité des sports.
Une dynamique territoriale renforcée
Situé au cœur de la forêt de Benslimane, le site bénéficiera de connexions renforcées, grâce à la proximité de l’autoroute A1, des routes nationales RN1, RN23 et RN313, ainsi que la future autoroute continentale prévue pour 2026. Un réseau de transport multimodal est aussi envisagé, avec des liaisons ferroviaires rapides (RER/Al Boraq), reliant Casablanca, Rabat et l’Aéroport Mohammed V.
En parallèle, un important dispositif de stationnement (plus de 10.000 places) est en cours de planification, afin de répondre aux besoins des grands événements que le site est appelé à accueillir.
D’après le calendrier communiqué par la FRMF, la livraison du stade est prévue pour décembre 2027, laissant une marge confortable pour les ajustements en vue de la Coupe du Monde 2030, coorganisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.