Mondial 2030: des nouvelles sur la construction du Grand Stade Hassan II

À près de cinq ans du Mondial 2030, que le Maroc co-organise avec l’Espagne et le Portugal, le Grand stade Hassan II de Casablanca donne de ses nouvelles. Le projet entame une nouvelle phase avec le lancement de l’appel d’offres encadrant les travaux de construction, pour un montant de 3,2 milliards de dirhams. Les détails.

Le 01/05/2025 à 19h35

On en sait un peu plus sur les travaux de construction du Grand Stade Hassan II de Casablanca, prévu dans la province de Benslimane, en vue du Mondial 2030 organisé conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Le bijou architectural devrait disposer d’une capacité de 115.000 spectateurs, ce qui en fera la plus grande enceinte de football dans le monde.

L’Agence nationale des équipements publics (ANEP), maître d’ouvrage délégué, vient de lancer l’appel d’offres relatif à la construction de l’enceinte sportive. Il s’agit du deuxième lot inscrit dans le cadre de la réalisation de cette infrastructure, après un premier lot consacré aux travaux de terrassement.

Dans le détail, le deuxième lot couvre les travaux de gros œuvre, l’étanchéité, la charpente métallique, les revêtements, les faux plafonds, les menuiseries et la peinture.

L’ANEP, maître d’ouvrage délégué, a indiqué que l’ouverture des plis relatifs à ce marché aura lieu, en séance publique, le mardi 10 juin 2025 à 10h au siège de l’agence à Rabat.

Le coût estimé par l’ANEP est fixé à montant de 3,2 milliards de DH (3.233.224.232,40 DH TTC).

Toujours selon la documentation légale, le délai des travaux de cette deuxième phase est fixé à 30 mois, à partir de l’attribution du marché. Selon Fouzi Lekjaa, président de la FRMF et du comité d’organisation du Mondial 2030, le Grand stade de Casablanca devrait être livré fin 2027.

Un projet hors-pair

Le site choisi pour cette future grande infrastructure sportive se situe dans la province de Benslimane, dans la Commune de Mansouria, à 38 km au nord de Casablanca, et à 18 km à l’est de Mohammedia, à proximité de l’aéroport de Benslimane.

La zone est desservie par la route régionale R 313, reliant les villes de Mohammedia et de Benslimane, et limitée par une piste du côté est, longeant une ligne électrique. Sur un très vaste terrain de 100 hectares, le projet englobera le Grand Stade et ses équipements annexes, ainsi que des aménagements et équipements complémentaires.

L’assiette foncière disponible pourra également accueillir un éventuel agrandissement ou réaménagement ultérieur du projet.

L’enceinte doit compter une aire d’évolution gazonnée, homologable par la FIFA, des tribunes couvertes d’une capacité d’accueil de 115.000 spectateurs assis, des locaux annexes destinés aux sportifs et aux officiels (joueurs, arbitres, délégués...), des locaux annexes destinés aux exploitants et aux organisateurs (billetterie, stockage...) et des locaux annexes destinés aux spectateurs (sanitaires, restauration, points de vente et boutiques).

Le projet prévoit également un hall et un espace de rassemblement public, des loges, des services médicaux, des locaux destinés aux médias et à la sécurité, des zones de stationnement protégées, réservées aux joueurs et officiels, aux services de secours et de sécurité, ainsi qu’une autre réservée au public.

Des installations supplémentaires sont également au programme, notamment des centres de billetterie, d’accréditation, de diffusion et de bénévoles, ainsi que quatre terrains d’entraînement homologables par la FIFA et des parcs de stationnement de proximité.

Par Abdelkader El-Aine
Le 01/05/2025 à 19h35