L’Olympique de Safi a battu la Renaissance sportive de Berkane (RSB), ce dimanche 29 juin au Grand stade de Fès, en finale de la Coupe du Trône (saison 2023-2024). Devant des supporters très enthousiastes, les deux adversaires ont donné le meilleur d’eux-mêmes- malgré une saison éprouvante.
Bien qu’en fin de saison, les deux protagonistes ont livré une partie juste un peu au-dessus de la moyenne en se dispensant comme ils le pouvaient, avec surtout et malencontreusement trop de déchets et un jeu amorphe manquant souvent d’imagination.
Ce sont, contre tout attente, les Safiots qui ouvrent le score par le biais de Salaheddine Errahouli (39e). Avant que le capitaine des Berkanis Issoufou Dayo n’égalise (45e). Le même joueur a cependant manqué de faire le break en ratant lamentablement son tir au but.
Alors qu’un but de la RSB a été annulé pour hors-jeu, après le recours à la VAR de l’arbitre Jalal Jayed, le match prend de l’ampleur.
Des vaillants Safiotes
Et, force est de le dire, un grand chapeau aux supporters de deux clubs, qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour encourager les leurs.
Le temps réglementaire s’étant soldé par un nul (1-1), les deux clubs ont eu recours aux prolongations. Et même si le rythme a sensiblement baissé, l’envie de gagner restait de mise. Mais ils n’ont pu se départager.
La très fatidique séance des tirs au but a alors souri aux Safiots.
L’Olympique de Safi, n’ayant jamais gagné de titre majeur, a reçu son premier trophée. Et ce, force est de le dire, avec grand mérite.
Triple vainqueur de la Coupe du Trône (2018, 2021 et 2022), la RSB n’a pu rajouter un nouveau trophée à sa vitrine.