Hugo Broos, sélectionneur de l’Afrique du Sud, affirme avoir décliné une invitation de la sélection marocaine pour un match amical, de peur d’essuyer une lourde défaite.
«Pour affronter les meilleurs, il faut avoir ses meilleurs éléments. Aujourd’hui, par exemple, nous sommes privés de nombreux joueurs du Mamelodi Sundowns et nous nous appuyons sur beaucoup de jeunes», a-t-il expliqué lors d’un passage sur la chaîne SABC Sport.
Le Mamelodi Sundowns, véritable colonne vertébrale de la sélection sud-africaine, est engagé en finale de la Ligue des champions face aux Égyptiens du Pyramids SC. La manche aller s’est soldée par un nul (1-1) et le match retour est prévu ce dimanche 1er juin à 18h.
«J’ai immédiatement répondu non, car je ne veux pas revivre un match comme celui contre la France (défaite 5-0 en mars 2022, NDLR)», a ajouté le technicien belge.
«Personne ne comprend qu’en affrontant le Maroc, nous risquons une lourde défaite. Il faut choisir un bon adversaire, mais pas le plus fort d’Afrique», a-t-il conclu.
L’Afrique du Sud affronte le Mozambique et la Tanzanie, les 4 et 6 juin, en amical.
C’est, pour rappel, aux mains des Bafana Bafana que les coéquipiers de Romain Saïss avaient quitté la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire-2024, en 8es de finale.