Le FIFA players summit 2025 s’est tenu, ce lundi 20 octobre au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora, en présence de joueuses engagées au Mondial U17 ainsi que plusieurs légendes de la FIFA.
Ainsi, les joueuses du Maroc, de la Nouvelle-Zélande, de la Chine, de l’Espagne, du Cameroun et de l’Italie étaient toutes présentes pour prendre part à cet événement d’envergure, organisé par l’instance mondial.
Ces jeunes joueuses ont ainsi pu échanger avec des légendes vivantes à l’image de l’Allemande Ariane Hingst, double championne du monde (2003 et 2007) aux 174 caps avec la DFB-Frauenteam.
«Vous devez être fières d’être à ce stade de la compétition. J’étais toujours très nerveuse avant les grandes compétitions, mais dès mes premiers ballons, c’était la meilleure sensation. Vous allez apprendre de chaque match, chaque coach et chaque coéquipière. Vous commettrez beaucoup d’erreurs, mais vous en apprendrez. Le plus important, c’est de profiter. Travaillez dur, mais amusez-vous. Faites tout ce qui est en votre pouvoir et profitez», a d’abord lancé la troisième joueuse la plus capée de l’histoire de la sélection allemande.
«Le succès vient avec le travail en équipe et les compromis, les challenge, les entraînements…Vous devez vous donner à 100% pour que vos coéquipières le fassent aussi», a ajouté Hingst qui a également montré fièrement ses deux médailles mondiales aux jeunes joueuses, émerveillées.
FIFA players summit 2025. FIFA
Présente à ses côtés, figurait un autre grand nom du football féminin et une légende de la Team USA: April Heinrichs, capitaine des Américaines championne du monde en 1991 et médaillée d’Or des Jeux d’Athènes en 2004 en tant que coach.
«Vous garderez en tête ces tournois et vos équipes. Le football vous donne les souvenirs, des amitiés… en 35 ans, j’ai beaucoup reçu. La confiance est importante, elle est le résultat de la préparation en premier, puis vous vous projetez dans la compétition, vous restez focalisées sur ce que vous pouvez contrôler», a d’abord expliqué l’expérimenté Heinrichs.
Elle a également été interrogée sur son rôle de capitaine et son importance: «la capitaine doit être consistante, s’entraîner avec un état d’esprit exemplaire, au quotidien. Vous pouvez avoir un jour compliqué, mais pas deux. Il faut avoir de la consistance et du leadership. Coachez-vous vous-même».
Les jeunes joueuses U17 présentes semblaient totalement focalisées et suivaient avec attention le discours inspirant de ces deux légendes du ballon rond.
Ce fut ensuite au tour de deux autres figures du football international d’évoquer une campagne très importante de la FIFA: No to racism (non au racisme). Mercy Akidé, quadruple championne d’Afrique avec les Super Falcons, meilleure buteuse de la CAN 2000, et Jessica Houara, légende du Paris Saint-Germain, championne d’Europe avec Lyon en 2017.
«Le racisme peut vraiment impacter le mental, baisser votre estime de soi, provoquer de l’anxiété et des maladies du cœur. Ça peut vous empêcher d’avancer. Ça peut venir de vos coéquipières ou de votre coach. C’est un sujet important surtout autour de la santé mentale. Nous voulons apporter du changement au jeu, le football nous unis. De mon temps, on ne laissait pas les filles jouer en Afrique. Mais j’étais têtue. Personne ne peut vous dire de ne pas jouer. Les femmes ont une voix via le football», a lancé la Nigériane.
«En France, les joueuses ne peuvent pas jouer avec le Hijab. Nous sommes ici pour changer ça. Tout le monde peut jouer au football. La FIFA le permet. Le football est un jeu, un plaisir…nous devons nous sentir en sécurité sur le terrain. Nous pouvons faire tellement pour que les joueuses soient heureuses sur la pelouse. Vous n’êtes pas seules, nous sommes ici pour vous. N’ayez pas honte, parlez. Ne soyez pas timides», a ajouté Houara.
Nouhaila Benzina, défenseure de la sélection nationale, avait été la première joueuse à porter le Hijab lors d’une compétition majeure de la FIFA, c’était lors du Mondial 2023 en Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande). Saluée par Gianni Infantino, président de la FIFA, elle avait vu son voile être conservé au Musée de l’instance.
Lire aussi : FIFA Unites 2025: la compétition féminine se tiendra au Maroc
Carolin Braun, responsable de la haute performance à la FIFA, est, pour sa part, revenue sur le succès de ce FIFA players summit 2025, particulièrement réussi: «nous avons réuni les joueuses, car elles font leurs premiers pas au niveau mondial, nous leur souhaitons une carrière pleine de succès. Nous voulons inspirer les jeunes générations avec ces légendes. Nous souhaitons réitérer l’expérience chaque année pour inspirer réellement les joueuses. Je voyais leurs visages et leurs émotions quand elles ont écouté les expériences des anciennes championnes et ont vu les médailles d’or. Elles voient ce qu’elles peuvent réaliser».






