Ce jeudi 8 août 2024 restera gravé dans l'histoire du sport marocain. La sélection nationale a remporté la médaille de bronze au tournoi olympique en dominant l'Égypte sur le score de 6-0, devenant ainsi la troisième nation africaine à monter sur le podium olympique en football.
Cette victoire marque plusieurs premières historiques pour le Maroc. Les hommes de Tarik Sektioui ont battu les Pharaons sur la pelouse du stade de La Beaujoire à Nantes, offrant ainsi au Maroc sa première médaille dans un sport collectif, après des succès en boxe et en athlétisme, dans les éditions précédentes.
Il s'agit également de la deuxième médaille du royaume lors de ces Jeux, après la médaille d'or remportée par Soufiane El Bakkali, le mercredi 7 août, au 3000m steeple.
Mais cette médaille de bronze en football revêt une importance particulière.
Elle est la première obtenue par une nation arabe et nord-africaine en football. Au niveau continental, le Nigeria (médaillé d’or en 1996), le Cameroun (médaillé d’or en 2000) et le Ghana (médaille d'argent en 1992) ont déjà été sacrés.
Le Maroc porte désormais son total à 26 médailles olympiques, 8 d'or, 5 d'argent et 13 de bronze depuis sa première participation aux JO, en 1964 au Japon.