Ce dimanche 2 février au stade Benito Villamarín, à l’occasion du match Real Bétis-Athletic Bilbao, le joueur marocain Maroan Sannadi a été la cible d’insultes racistes, au moment où l’attaquant et ses coéquipiers s’échauffaient sur la ligne du but.
«Sannadi, rentre chez toi, n***. En Afrique avec tes morts», avaient scandé deux énergumènes. Un incident qui a déclenché l’indignation de LaLiga. laquelle
Selon Mundo Deportivo, l’organisme qui gère le championnat espagnol a saisi la commission de discipline de la RFEF, en relevant l’incident dans son rapport hebdomadaire.
La direction du club basque est également montée au créneau pour se solidariser avec ses joueurs. «Le respect avant tout. C’est inacceptable d’entendre ce genre de choses. Nous dénonçons toute insulte. Tolérance zéro pour la haine et le racisme,» lit-on dans un communiqué du club.
En plus de Sannadi, Alvaro Djalo et Oscar de Marcos ont également été pris pour cibles par les supporters derrière les cages Sud du Benito Villamarin. Une journaliste de la télévision basque «EITB», qui a documenté l’attaque raciste, s’est également faite insulter.
Les attaques verbales racistes dans les stades espagnols sont de plus en plus fréquentes. Vinicius et les frères Williams, coéquipiers de Maroan Sannadi ont, à maintes reprises, été ciblés par ce genre de propos.