Dans une interview accordée au média espagnol AS, le défenseur de l’Espanyol de Barcelone n’y va pas par quatre chemins, pour expliquer son choix du Maroc aux dépens de l’Espagne et ce depuis les catégories des jeunes.
«Eh bien, parce que mon cœur me disait que je devais jouer pour le Maroc et parce que je voulais que mes parents soient fiers. Je n’en doutais pas et aujourd’hui, je pense encore que je ne changerai pour rien au monde le fait de jouer pour le Maroc», répond le latéral droit sans détour.
A propos de sa source d’inspiration et ses idoles en football, Omar El Hilali à l’inverse de beaucoup de jeunes pensent que les grandes stars ne l’ont pas beaucoup influencé pour avancer et se faire une carrière en football.
«Comme tous les enfants, je regardais des joueurs comme Cristiano, car il me semblait être un extraterrestre. Mais je n’avais pas de grandes idoles. En réalité, ma référence et mon inspiration n’étaient ni Cristiano ni le football. C’est mon père, pour tout ce qu’il a fait pour la famille et ce que cela signifie pour nous,» confie-t-il.
Par ailleurs, Omar El Hilali revient également sur son choix depuis sa jeunesse et son choix de jouer pour l’Espanyol, au détriment du FC Barcelone, club pour lequel la tentation est plus grande pour les jeunes footballeurs en Catalogne.
«Le Barça a essayé de me recruter (à deux reprises, ndlr), mais j’étais très clair sur le fait que je voulais continuer à l’Espanyol. Parfois l’argent peut faire douter, mais ce n’était pas le cas pour moi, car je savais ce que je voulais. J’ai préféré me laisser guider par mon cœur, j’ai senti qu’il fallait continuer ici,» révèle Omar El Hilali.
Au sujet de sa belle entame de saison au sein de la formation catalane, l’international marocain reconnait qu’il ne pensait pas gagner ses galons de titulaire incontestable aussi facilement.
«Non, ce n’était pas dans ma tête de jouer tous les matchs, mais je pense que c’est le travail de longue date qui me donne aujourd’hui cette continuité. Et bien sûr, la confiance des entraîneurs est essentielle pour donner le meilleur d’eux-mêmes,» a-t-il affirmé.
Concernant son choix de continuer à vivre avec ses parents en dépit de son âge (21 ans), l’international marocain estime que c’est une situation tout à fait normale, puisqu’il est heureux en famille.