LDC: Walid El Karti et Mohamed Chibi sacrés champions d’Afrique avec le Pyramids FC

Walid El Karti et Mohamed Chibi

Le Pyramids FC (Egypte) s’est adjugé la plus prestigieuse des compétitions footballistiques interclubs africaines en battant le Mamelodi Sundowns (Afrique du sud). Deux joueurs marocains étaient à l’œuvre derrière ce sacre historique des Cairotes.

Le 01/06/2025 à 19h18

Le club égyptien du Pyramids FC a battu, ce dimanche 1erjuin, en finale retour de la Ligue des Champions son homologue sud-africain, le Mamelodi Sundowns sur le score de 2 à 1. Le match aller s’était soldé par un nul (1-1).

La rencontre, disputée à guichets fermés, a connu la participation de deux joueurs marocains du côté du club égyptien: Walid El Karti, ancien sociétaire du Wydad de Casablanca, et Mohamed Chibi, ex-AS FAR.

Titularisés, les deux joueurs marocains, qui avaient été par ailleurs sélectionnés en équipe nationale plus d’une fois, ont tenu leur rang en étant à la hauteur de ce grand rendez-vous. Dans un match très disputé et incertain, El Karti et Chibi se sont particulièrement distingués dans leurs postes respectifs.

En attendant la RS Berkane

Grâce à leurs performances remarquables lors de cette finale cruciale, les deux joueurs marocains ont contribué largement à un sacre historique du Pyramids FC. Il s’agit du premier sacre africain de ce club basé au Caire. Un exploit inédit qui est fêté comme il se doit par les supporters du club, dans le stade et en dehors.

C’est l’exploit d’un club récemment fondé (2008) et qui, excepté une Coupe d’Egypte (2024), n’avait jamais remporté de titre majeur.

Vainqueur de la Ligue des Champions, le Pyramids FC devrait affronter en Supercoupe de la CAF la Renaissance sportive de Berkane, détentrice de la Coupe de la Confédération. En attendant que l’instance dirigeante du football africain communique sur les date et lieu, l’on se félicite déjà de belles retrouvailles entre joueurs marocains.

Par Khalid Mesfioui
Le 01/06/2025 à 19h18