Dans une story publiée ce mardi 8 septembre sur son compte officiel Instagram, le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat a expliqué, dans un long message, sa décision de ne plus être disponible pour l’équipe nationale tant que le sélectionneur Mohamed Ouahbi sera sur le banc de touche, tout en indiquant qu’il s’agissait d’une décision «très difficile» et en réaffirmant son attachement au Maroc et à l’équipe nationale.

«Représenter le Maroc a été le plus grand honneur de ma carrière. Depuis ma première convocation, il y a 12 ans, j’ai tout donné pour mon pays et porté le maillot de l’équipe nationale avec fierté. Mon amour pour le Maroc et tout ce que cette équipe représente pour moi ne changera jamais», a écrit Amrabat.
«Je ne prends pas ma retraite internationale»
— Sofyan Amrabat
Le milieu de terrain a ensuite expliqué qu’il ne se sentait pas en mesure de poursuivre son aventure avec les Lions de l’Atlas sous la direction du sélectionneur actuel: «Je ne me sens pas en mesure de continuer à représenter l’équipe nationale sous la direction du sélectionneur actuel. Je ne me mets plus donc à la disposition de l’équipe nationale tant qu’il restera en poste».
Lire aussi : Lions de l’Atlas: comprendre ce qui n’a pas marché
«Je tiens à être clair: je ne prends pas ma retraite internationale et je ne ferme pas la porte à un retour en équipe nationale du Maroc», a-t-il souligné.
Par ailleurs, l’international marocain n’a pas souhaité dévoiler les raisons précises de cette décision, préférant les garder privées «par respect pour l’équipe nationale et pour toutes les personnes concernées».
Un différend déjà évoqué après le Mondial
Cette annonce intervient dans un contexte où les relations entre Sofyan Amrabat et le sélectionneur Mohamed Ouahbi avaient déjà fait l’objet de commentaires publics après l’élimination en quarts de finale de la Coupe du monde, disputée aux États-Unis, au Canada et au Mexique en 2026.
Après le Mondial 2026, Mohamed Amrabat, frère de Sofyan, avait évoqué la situation de l’international marocain lors d’une intervention sur la station de radio publique néerlandaise FunX FM: «Je pense qu’il est très déçu et qu’il en a complètement assez de cet entraîneur. Mais malgré tout, nous avons battu les Pays-Bas».
Sofyan Amrabat et le Canadien Atiba Hutchinson lors du match du groupe F de la Coupe du monde 2022 entre le Maroc et le Canada, disputé au stade Al-Thumama de Doha, le 1er décembre 2022.. AFP
Quelques jours plus tard, Mohamed Ouahbi avait été interrogé sur ces déclarations lors d’une conférence de presse organisée au Complexe Mohammed VI de football, assurant qu’il n’existait aucun conflit avec le numéro 4 de l’EN, tout en reconnaissant le caractère bien affirmé du joueur.
«Quand on fait la sélection, on est tous ensemble avec le staff, et on m’a fait comprendre que s’il venait, il devait jouer, mais que s’il ne le faisait pas, il allait le faire savoir. La seule chose que j’ai demandée sur lui, c’est de savoir s’il travaillait sur le terrain. Et je l’ai pris. Je lui ai fait comprendre que si je l’avais sélectionné, c’était pour nous aider: quand, où, je ne savais pas encore», avait expliqué Mohamed Ouahbi.
La mise en retrait annoncée aujourd’hui par Sofyan Amrabat donne une nouvelle dimension à cet épisode. Il a par ailleurs insisté sur le fait que la porte de la sélection restait ouverte à l’avenir.
«À mes coéquipiers, mes frères, ainsi qu’à l’ensemble du staff, je souhaite beaucoup de réussite. Je resterai le plus grand supporter de cette équipe et je continuerai à vous soutenir avec la même passion que celle que j’ai toujours affichée sur le terrain», a conclu le Lion de l’Atlas.
Pour rappel, dans quelques semaines, les Lions de l’Atlas recevront le Gabon, le 25 septembre au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, avant de se déplacer à Bloemfontein, en Afrique du Sud pour défier le Lesotho, le 29 septembre.


















