Mondial 2026: vainqueur du Niger, le Maroc s’approche de la qualification directe

VidéoEn dispoant difficilement du Niger sur le score de 2-1, les Lions de l’Atlas sont plus proches que jamais de la qualification à la phase finale du Mondial 2026. Dans un stade d’Honneur archi-comble et dans une ambiance de fête, avec un public des grands jours, Achraf Hakimi, Brahim Diaz and Co ont fait un pas déterminant vers l’Amérique. Compte rendu.

Le 21/03/2025 à 23h30

La sélection nationale a trouvé énormément de difficultés, ce vendredi 21 mars au Stade d’Honneur d’Oujda, face à son homologue nigérienne, avant de s’imposer finalement sur le score de (2-1) pour le compte de la cinquième journée du groupe E des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Pour cette rencontre, le sélectionneur national a gardé l’ossature de son effectif, avec cependant deux changements: la titularisation de Jawad El Yamiq dans l’axe central et de Soufiane Rahimi en lieu et place de Abssamad Ezzalzouli.

Dès le début de la rencontre, les Lions de l’Atlas ont pris d’assaut le camp adverse, avec une belle action menée par Eliesse Ben Seghir qui sert sur un plateau Soufiane Rahimi dont le tir est passé sur le haut de la transversale. Mais alors que les coéquipiers de Hakimi dominaient le match, leurs vis-à-vis se contentaient de réactions timides.

Exerçant un pressing haut et intense, les Lions de l’Atlas ont néanmoins eu des difficultés à percer le mur des Nigériens regroupés en défense. Ils étaient cependant proches de scorer à deux reprises (15e et 42e) Youssef En-Nesyri. Mais la meilleure opportunité est signée Nayef Aguerd, qui voit sa frappe lointaine s’écraser sur la barre. La première mi-temps s’est finalement soldée par un nul (0-0).

Le rugissement des Lions, l’enthousiasme des supporters

En deuxième mi-temps, le rythme a augmenté en intensité. Mais ce furent les Nigériens qui, contre le courant du jeu, trompèrent la vigilance de Yassine Bounou jusqu’au-là non bousculé, par le milieu nigérien Youssouf Oumarou (47e).

C’est alors que, acculé, Walid Regragui procède à deux changements en intégrant Ismael Saibari et Abdessamad Ezzalzouli en remplacement de Benseghir et de Rahimi. Des changements qui s’avèrent fructueux puisque sur un centre d’Ezzalzouli, Saibari remet les pendules à l’heure.

Par la suite, Regragui tente d’insuffler un sang nouveau à son effectif en ayant recours au talentueux de Hamza Igamane à la place de Youssef En-Nesyri qui s’est beaucoup dépensé.

Dans le temps additionnel, Bilal El Khannouss reprend victorieusement un centre de Mazraoui, à la conclusion d’une superbe action avec Brahim Diaz.

Dominant le match, les Lions de l’Atlas, en confiance, se sont contentés de gérer les dernières minutes de jeu. Ils concluent alors la rencontre sur une victoire certes étriquée mais ô combien précieuse, au grand bonheur du public venu en nombre pour les encourager et les soutenir.

Un point à mettre en exergue, l’enthousiasme des supporters à Oujda. La capitale de l’Oriental s’est drapée des couleurs nationales pour cette rencontre qui avait l’aspect plus d’une fête que d’une rencontre sportive.

Par Abdelkader El-Aine
Le 21/03/2025 à 23h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

elle sera dure à gagner la can. on retient la victoire et qu' ounahi est devenu plus que discutable. dommage pour ce jeune garçon qui était promis à quelque chose de grand dans le foot national et peut-être même international.

Felicitations a Les lions,je les souhaite que le meilleur avenir au plus haut niveau comme toujours depuis New York City. Artist.A.Revealisme NY 2025.

Kader, désolé le niveau de français de l'article est désastreux. J'accepte de te relire la prochaine fois.

Tres moyen match du Maroc Regragui est toujours dans le chouchoutage de Ounahi Amrabat et Mazraoui... puis Zalzouli ces derniers sont finis faut laisser la place aux Saibari al khanouss comme titulaire indiscutable !!! Etre en difficulté comme ca et à domicile ca augure rien de bon... Le Niger pays en guerre est 125 ieme au classement FIFA !!!

0/800