«Ce partenariat élargit la présence mondiale du PIF dans le milieu du sport et témoigne d’un engagement commun avec la Fifa en faveur de la croissance du football (...) et se concentre en particulier sur les jeunes en leur offrant diverses opportunités et en soutenant les efforts de la Fifa pour développer le football de base», a indiqué l’instance mondiale dans un communiqué sans plus de précisions.
«Après l’annonce de notre partenariat avec la Concacaf (Confédération de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes, ndlr) l’an dernier et dans la lignée des investissements continue en faveur du football, nous confirmons notre place à l’avant-garde du développement de la discipline dans le monde. Nous ouvrons la voie à la croissance du sport sur toute la planète», a indiqué Mohammed AlSayyad, chef de la marque PIF.
Ce partenariat témoigne des liens de plus en plus étroits entre la Fifa et l’Arabie saoudite qui organise le Mondial-2034. Le PIF, par le biais de sa branche sportive SURJ Sports Investment, est également entré au capital de la plateforme de streaming DAZN, diffuseur officiel de la Coupe du monde des clubs pour un montant d’environ un milliard d’euros.
Le Mondial des clubs réunira pour la première fois 32 équipes sur le sol américain, à une année de la Coupe du monde 2026 à 48 nations aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.