Selon une source proche de QSI, Arctos a pris 12,5% du capital des champions de France sur la base d'une valorisation totale du club de 4,25 milliards d'euros.
«Ce partenariat constituera la base de la prochaine phase de croissance mondiale du PSG et favorisera les succès footballistiques et commerciaux du club», a écrit le PSG dans un communiqué.
«Opérations du PSG», «initiatives immobilières» ou encore «expertise» pour «poursuivre l'expansion internationale» figurent parmi les avantages que le club parisien dit attendre de cet accord.
En novembre 2022, Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, avait déjà expliqué au Financial Times qu'il était entré en discussions avec plusieurs investisseurs afin de vendre jusqu'à 15% du club.
«Nous avons reçu une offre de plus de 4 milliards (d'euros) mais nous n'allons pas vendre, bien sûr, juste un pourcentage du club, nous y pensons, nous avons même différentes offres», avait-il déclaré un mois plus tard durant la Coupe du monde au Qatar.
Le fonds d'investissement QSI a acheté le PSG en 2011 au précédent propriétaire Colony Capital, le club étant valorisé à l'époque à 70 millions d'euros.
Arctos Partners, dont le siège est à Dallas, a été fondé 2019 et possède des participations dans plusieurs organisations sportives professionnelles dans le monde comme la MLB (Major League Baseball), la NBA (la Ligue nord-américaine de basket-ball), la MLS (Major League Soccer), la NHL (la Ligue nord-américaine de hockey sur glace), la Formule 1, et dans plusieurs clubs de football en Europe.