Le projet de construction du Grand Stade de Casablanca franchit une nouvelle étape: le nom et la maquette de la future enceinte sportive ont été dévoilés hier, mercredi 3 juin, lors d’une réunion tenue au siège de la Wilaya de la région Casablanca-Settat et présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, et le Wali de la région, Mohamed Mhidia.
Le stade, qui sera construit à Benslimane avec une capacité de 115.000 places, portera le nom de feu le Roi Hassan II.
L’enceinte sportive s'inspire du rassemblement social traditionnel du Maroc connu sous le nom de moussem, avec la structure du stade située sous un grand toit de tente.
Lire aussi : Voici à quoi va ressembler le futur Grand Stade de Casablanca
Rappelons que le budget prévisionnel maximal prévu pour la réalisation du Grand Stade de Casablanca se monte à 5 milliards de dirhams, et que la convention pour sa réalisation a été signée le 20 octobre 2023. Les travaux de construction vont commencer au mois d’août pour une livraison en 2028.
Le site choisi pour cette future grande infrastructure sportive se situe dans la province de Benslimane, dans la Commune de Mansouria, à 38 km au nord de Casablanca, et à 18 km à l’est de Mohammedia, à proximité de l’aéroport de Benslimane. La zone est desservie par la route régionale R 313, reliant les villes de Mohammedia et de Benslimane, et limitée par une piste du côté est, longeant une ligne électrique.
Lire aussi : Grand Stade de Casablanca: un consortium mené par le Marocain Tarik Oualalou remporte le concours architectural
Sur un très vaste terrain de 100 hectares, le projet englobera le Grand Stade et ses équipements annexes, ainsi que des aménagements et équipements complémentaires. L’assiette foncière disponible pourra également accueillir un éventuel agrandissement ou réaménagement ultérieur du projet.
L’enceinte doit compter une aire d’évolution gazonnée, homologable par la FIFA, des tribunes couvertes d’une capacité d’accueil de 115.000 spectateurs assis, des locaux annexes destinés aux sportifs et aux officiels (joueurs, arbitres, délégués...), des locaux annexes destinés aux exploitants et aux organisateurs (billetterie, stockage...) et des locaux annexes destinés aux spectateurs (sanitaires, restauration, points de vente et boutiques). Le projet prévoit également un hall et espace de rassemblement public, des loges, des services médicaux, des locaux destinés aux médias et à la sécurité, des zones de stationnement protégées, réservées aux joueurs et officiels, aux services de secours et de sécurité, ainsi qu’une autre réservée au public.
Lire aussi : Coupe du monde 2030: deux gares TGV et RER pour desservir le futur Grand Stade de Casablanca
Des installations supplémentaires sont également au programme, notamment des centres de billetterie, d’accréditation, de diffusion et de bénévoles, ainsi que quatre terrains d’entraînement homologables par la FIFA et des parcs de stationnement de proximité.