Ils sont là! Les Saoudiens d’Al-Hilal ont atterri à l’aéroport Rabat-Salé tard dans la nuit de lundi à mardi (3h30), en provenance de Riyad, pour prendre part à la Coupe du monde des clubs qu’organise le Maroc du 1er au 11 février à Tanger et à Rabat.
Les Bleu et blanc sont les premiers adversaires du Wydad de Casablanca, le 4 février à Rabat (15h30), au complexe Moulay Abdellah de Rabat. Le vainqueur de cette confrontation défiera le club brésilien de CR Flamengo, vainqueur de la Copa Libertadores, le 7 février à Tanger (20h00).
Échoué au pied du podium lors de ses deux précédentes participations, le club saoudien abordera cette édition avec l’objectif de briser cette malédiction et jouer pour le podium.
Al-Hilal FC, qui a découvert le Mondial des clubs pour la première fois en 2019 au Qatar, s’était bien débrouillé pour un novice et n’a lâché la troisième place qu’après avoir âprement défendu ses chances.
Lire aussi : Mondial des clubs: les Égyptiens d’Al Ahly sont arrivés à Tanger
En effet, les Saoudiens ont bien entamé la compétition en battant l’Espérance de Tunis (1-0) en quart de finale, avant de perdre face aux Brésiliens de Flamengo (3-1) en demi-finale, puis, in extremis, contre Monterrey de Mexico aux tirs au but 4-3 (2-2 en temps réglementaire) en match de classement.
Al-Hilal FC est revenu à la charge en 2021, aux Émirats arabes unis, mais là aussi il rate le podium. Après un début sur les chapeaux de roues face au club émirati d’Al Jazira (victoire 6-1), l’équipe saoudienne a cédé sur la marge minimum devant Chelsea (1-0), avant de subir la loi des Égyptiens d’Al Ahly du Caire (4-0) en match pour la troisième place.
Quatre fois vainqueur de la Ligue des champions de l'AFC et autant de fois finaliste malheureux, Al-Hilal a également remporté la Coupe des coupes de l'AFC deux fois (1996-97 et 2001-02) et la Supercoupe de l'AFC à deux reprises (1997 et 2000), entre autres.
Sur la plan national, Al-Hilal est le club le plus titré d'Arabie Saoudite, avec 18 titres de champion, avec à la clé le trophée des trois dernières années (2019-20, 2020-21 et 2021-22), Ainsi que 13 Coupes du Prince Héritier, neuf Coupes du Roi des Champions et trois Supercoupes d'Arabie Saoudite