«La Confédération Africaine de Football (CAF) et la Commission Européenne (CE) ont finalisé un accord historique qui prévoit un partenariat entre la CE et la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2025 et 2027, la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024 ainsi que le Championnat Africain de Football Scolaire de la CAF», annonce l’instance panafricaine dans un communiqué.
L’accord a été signé ente le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, et le Commissaire Européen aux Partenariats Internationaux, Jozef Síkela, précise un communiqué de la CAF.
Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est félicité de ce nouvel accord avec l’Union européenne lors de la cérémonie de signature qui s’est déroulée au Caire en marge de la finale de la CAN U20.
«Notre partenariat reflète l’engagement mutuel de la CAF et de la Commission Européenne en faveur du développement et de la promotion du football scolaire et des jeunes en Afrique, ainsi que de l’expansion des relations culturelles, commerciales et d’investissement entre nos deux continents», a estimé le patron de la CAF.
Par ailleurs, Jozef Síkela, Commissaire européen aux partenariats internationaux, a souligné que «L’objectif principal de notre coopération avec l’Afrique est de créer de nouvelles opportunités – de nouveaux emplois, un système de santé de qualité, des services publics améliorés, de nouveaux partenariats. Par conséquent, un élément clé de cet accord est le soutien au Championnat Africain de Football Scolaire de la CAF, qui touchera jusqu’à 33 000 écoles à travers l’Afrique.»
Pour rappel, le Maroc organise la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, du 21 décembre de cette année au 18 janvier 2026. La grand-messe du football africain s’annonce historique et sans précédent tant sur le plan sportif qu’organisationnel.