Revivez la cérémonie du tirage au sort de la CAN-Maroc 2025

Le logo de la CAN 2025 qui se déroulera au Maroc.

Suivez en direct, depuis le Théâtre national Mohammed V de Rabat, la cérémonie du tirage au sort ce lundi 27 janvier de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Le 27/01/2025 à 17h40


C’est ici que s’achève ce direct commenté de la cérémonie du tirage au sort de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc-2025. Les groupes sont constitués et le rendez-vous est pris pour le 18 décembre prochain et le match d’ouverture Maroc-Comores.

Voici la composition des groupes pour la CAN Maroc-2025:

20:38 - La dernière poule, groupe F, est composé des équipes suivantes: Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon et Mozambique.

20:36 - Le groupe E: Algérie, Burkina Faso, Guinée Équatoriale et Soudan.

20:34 - Le groupe D: Sénégal, République Démocratique du Congo, Bénin et Botswana.

20:32 - Le groupe C: Nigéria, Tunisie, Ouganda et Tanzanie.

20:30 - Le groupe B: Égypte, Afrique du Sud, Angola et Zimbabwe.

20:27 - Et finalement le Mali complète ce groupe A. Clameur dans la salle, tant ce groupe A semble relevé.

20:23 - L’autre adversaire du Maroc dans ce groupe A sera la Zambie. Les Chipolopolos et les Lions de l’Atlas se croisent pas mal ces temps-ci. Adversaires dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les deux sélections se sont affrontées lors de la dernière édition de la CAN, en Côte d’Ivoire.

20:18 - Ce sera Maroc-Comores pour le match d’ouverture de la CAN Maroc-2025. Les Cœlacanthes sont placés dans la position A4. Les Comores ont participé à la CAN pour la première fois en 2021. En qualifications, les Cœlacanthes ont battu la Tunisie, dans l’une des grandes surprises.

20:12 - Le tirage au sort de la CAN a été présenté: les 24 équipes seront divisées en six groupes de quatre. Les deux premières équipes de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleures troisièmes, accéderont aux huitièmes de finale de la compétition.

20:10 - Aliou Cissé (Sénégal) et Joseph Yobo (Nigeria), se joignent à la partie. Les légendes seront guidées par Samson Adamu, directeur de la commission des compétitions de la CAF, qui explique la procédure du tirage au sort.

20:05 - Le tirage au sort est sur le point de commencer. Mustapha Hadji et Serge Aurier (Côte d’Ivoire) sont les premiers sur la scène.

20:01 - Une présentation des 24 équipes participantes à la 35ème édition de la CAN a été diffusée dans un clip mettant en avant les villes du Royaume.

19:56 - Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a pris la parole pour souligner que cette édition de la CAN serait l’une des meilleures de l’histoire. Il a également exprimé sa confiance en le Maroc, qui, selon lui, démontrera qu’il sera l’une des équipes les plus fortes de cette compétition.

19:55 - Qui de mieux pour ramener le trophée de la CAN sur scène, qu’Ahmed Makrouh, alias Baba. En 1976, la légende du DHJ avait offert au Maroc son unique Coupe d’Afrique, en inscrivant un but tout aussi légendaire face à la Guinée.

19:42 - Le célèbre producteur marocain RedOne est monté sur scène en compagnie de plusieurs artistes, pour interpréter la musique officielle du Maroc pour la CAN 2025. Il enchaine avec un titre que connaissent tous les supporters des Lions de l’Atlas « Hala Hala Hala »...

19:37 - Le sélectionneur national du Maroc, Walid Regragui, a exprimé son enthousiasme et enflammé la présence, en déclarant: «nous avons les meilleurs supporters, désolé pour toutes les personnes présentes».

19:32 - Plusieurs sélectionneurs prennent la parole. Pour Émerse Faé, de la Côte d’Ivoire, a souligné qu’il était difficile de remporter deux titres consécutifs, mais qu’ils feront de leur mieux pour laisser une bonne impression. De son côté, Hossam Hassan, sélectionneur de l’Égypte, a exprimé sa fierté d’avoir des joueurs tels qu’Omar Marmoush et Mohamed Salah dans son équipe, ajoutant qu’ils espéraient enfin remporter le titre qui leur a échappé depuis plusieurs années.

19:30 - Maitre Gims a enflammé la scène avec un cocktail de ses meilleurs hits, offrant une pause musicale dynamique et captivante, avant de passer aux choses sérieuses.

19:25 - Dans un clip promotionnel, les villes hôtes de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 ont été mises en avant: Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Fès et Agadir.

19:15 - Faouzi Lekjaa prend la parole pour remercier les représentants des différentes instances présentes, soulignant: «Vous êtes chez vous, au Maroc, et nous sommes fiers d’accueillir un événement d’une telle envergure».

19:05 - La cérémonie s’est ouverte avec des prestations musicales des deux artistes marocains, Hatim Ammor et Nouamane Lahlou.

18:45 - Le président de la CAF, Patrice Motsepe, est arrivé accompagné d’une importante délégation de membres du Comité Exécutif de la confédération.

18:15 - Le ballon d’Or Africain 1976, Ahmed Faras est arrivé au Théâtre. La légende a tenu à être présent, malgré la maladie.

18:10 - Arrivée de plusieurs légendes africaines au Théâtre National Mohammed V de Rabat, notamment El-Hadji Diouf, Essam El-Hadary et Emmanuel Adebayor.

18:05 - Arrivée des représentants de la FRMF. Le président Faouzi Lekjaa, accompagné du sélectionneur national Walid Regragui et d’autres représentants de l’instance , ont fait leur entrée sur le tapis rouge.

L’enthousiasme de Patrice Motsepe

Pour le président de la CAF, Patrice Motsepe, la CAN Maroc 2025 s’annonce comme étant la plus réussie et la plus passionnante de l’histoire de la compétition. «Ce sera la plus réussie et la plus passionnante dans l’histoire de la compétition».

Avec la présence de Patrice Motsepe, président de la CAF, de Fouzi Lekjaa, président de la FRMF et bien d’autres personnalités, le Théâtre National Mohammed V de Rabat abrite, ce lundi, la cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 qui aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Compositions des chapeaux

Chapeau 1 : Maroc, Sénégal, Égypte, Algérie, Nigeria, Côte d’Ivoire.

Chapeau 2 : Cameroun, Mali, Tunisie, Afrique du Sud, RD Congo, Burkina Faso.

Chapeau 3 : Gabon, Angola, Zambie, Ouganda, Guinée équatoriale, Bénin.

Chapeau 4 : Mozambique, Comores, Tanzanie, Soudan, Zimbabwe, Botswana.

Procédure du tirage au sort

Le tirage au sort répartira 24 équipes en six groupes de quatre. Les deux premières équipes de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleures équipes classées troisièmes, se qualifieront pour les huitièmes de finale. Le Maroc occupe automatiquement la position A1 en tant que pays hôte, tandis que les autres équipes sont classées selon leur position au classement FIFA.

Les stades de la CAN 2025

Pour cette 35ème édition de la CAN, le Royaume a choisi 9 stades pour abriter cette grande messe africaine. Il s’agit du Complexe Mohammed V, du Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah, du Complexe Sportif Prince Héritier Moulay El Hassan, du Stade Olympique Annexe Prince Moulay Abdellah, du Complexe Sportif de Fès, du Grand Stade de Marrakech, du Stade El Barid, du Grand Stade d’Agadir et du Grand Stade de Tanger.

Bienvenue dans ce direct commenté de la Cérémonie du tirage au sort de la CAN, Maroc-2025!

Par Le360 Sport
Le 27/01/2025 à 17h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800