Exprimant leur satisfaction quant aux excellentes relations entre les deux pays, les ministres de l’Intérieur des deux royaumes ont examiné les moyens de consolider et d’intensifier les mécanismes communs de coopération et de coordination sécuritaires afin de mener à bien l’organisation des grands événements internationaux en général et le Coupe du Monde 2030 en particulier.
«Unir les efforts entre nos experts en gestion de sécurité est essentiel pour garantir le développement correct d’une compétition d’une telle importance internationale », a souligné Grande-Marlaska, Ministre de l’Intérieur espagnol, tout en confirmant un travail commun de partage d’expériences et de méthodes de travail.
Au cours de cette réunion au siège du Ministère de l’Intérieur, un plan sur la gestion de la sécurité réalisée par la police espagnole lors des grands événements sportifs a été présenté, avec comme référence, le match entre le Real Madrid et l’Atlético de Madrid disputé samedi dernier au stade Santiago Bernabéu.
Lire aussi : Bilan 2024: comment la DGSN se prépare (déjà) à la CAN 2025 et au Mondial 2030
«L’inspection du sous-sol, la surveillance dans les zones de concentration des supporters, l’arrivée des supporters et des équipes au match, la révision du périmètre du stade et le contrôle du public dans les tribunes du Bernabéu,» tels ont été les détails du plan organisationnel du derby madrilène passé en revue lors de la réunion.
Par ailleurs‚ et dans le même registre, Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du Territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, s’est entretenu dernièrement avec le Commissaire général d’information espagnol, Javier Antonio Susín Bercero, dans le cadre des efforts conjoints à l’occasion de la Coupe du monde 2030.
Toujours dans le cadre des préparatifs du Mondial 2030, une déclaration d’intention conjointe a été signée récemment, entre le Maroc et le Portugal, pour renforcer la coopération en matière de justice.
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit