Filinfo

Foot

Grand stade de Casablanca: sept groupements de cabinets d’architecture présélectionnés

L’ancienne maquette du stade de Casablanca réalisée par le cabinet d'architectes espagnol Cruz Y Ortiz pour la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026. © Copyright : Cabinet d'architectes espagnol Cruz Y Ortiz.
Sept groupements cabinets d’architecture ont finalement été présélectionnés pour la conception du Grand stade de Casablanca.
A
A

La Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) et l'L'Agence Nationale des Équipements Publics (ANEP) ont présélectionnés sept groupements de cabinets d’architecture, sur les 12 initialement en lice, pour la conception du Grand stade de Casablanca.

Ils concourent en vue de réaliser les études techniques et faire le suivi des travaux de construction de la future enceinte de 115.000 places. Ils ont été «admis sans réserves» à l’issue de cette première phase du concours architectural après examen des dossier techniques et administratifs.

Voici les sept groupements présélectionnés:

– Archi Team & Partners, avec Herzog & De Meuron Basel Ltd et Mott MacDonald Ltd;
– Agence Mohamed Fikri Benabdallah Architectes avec HPP Architekten, Atelier Rachid Benbrahim El Andaloussi Architecte, Thornton Tomasseti et Henderson Engineers;
–Tarik Oualalou Architecte avec Populous Limited, M-E Engineers Ltd, Maffeis Engineering SPA, Rider Levett Bucknall UK Limited;
– Groupe 3 Architectes avec Foster + Partners Limited, Tecnica y Proyectos SA (Typsa) et Conseil Ingénierie et Développement (CID):
– Atelier d’Architecture Hajji & El Ouali SNC avec Agence d’Architecture «GMP Architects», SBP «Schlaich Bergermann Partner», Hilson Moran et NOVEC Ingénieurs Conseil ;
– Charaf-Eddine Fqih Berrada Architecte avec Cruz y Ortiz Arquitectos SLP, MJW Structures Ing. Majowiecki Massimo et JG Ingenieros SA;
–Jaouad Khattabi avec Cabinet d’Architecture International Zaha Hadid et Dar Al Handasah Consultants (Shair & Partner) BSC Closed.

Pour rappel, le Maroc va organiser la Coupe du Monde 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, leur candidature tripartite ayant été la seule retenue par la FIFA. Pour assurer la réussite de cet événement majeur et répondre aux exigences de l’instance mondiale, le pays lance un vaste chantier de modernisation et de développement de ses infrastructures sportives.

À lire aussi: Exclu360. En images, visite guidée de l’emplacement du futur Grand Stade de Casablanca

Le site choisi se trouve dans le Douar Bsabes dans la province de Benslimane, dans la Commune de Mansouria. S’étalant sur un très vaste terrain de 100 h, il se situe à 38 km de Casablanca, et à 18 km de Mohammedia, à proximité de l’Aéroport de Benslimane. Il est desservi par la route régionale R 313 reliant les villes de Mohammedia et de Benslimane.

L’enceinte va compter une aire d’évolution gazonnée, homologable pour la FIFA, des tribunes couvertes pour une capacité d’accueil de l’ordre de 115.000 spectateurs assis et des locaux annexes destinés aux sportifs et aux officiels (joueurs, arbitres, délégués...), des locaux annexes destinés aux exploitants et aux organisateurs (billetterie, stockage...), des locaux annexes destinés aux spectateurs (sanitaires, restauration, points de ventes et boutiques), un hall et espace de rassemblement public, des loges, des services médicaux, des locaux destinés aux médias et à la sécurité, des zones de stationnement protégées, réservées aux joueurs et officiels, aux services de secours et de sécurité, ainsi que celle réservée au public.

Le projet va également compter des installations supplémentaires tels des centres de billetterie, d'accréditation, de diffusion, de bénévoles, ainsi que quatre terrains d’entraînement homologables pour la FIFA et des parcs de stationnement de proximité.

D’autres équipements sportifs et de loisir verront le jour aux alentours du Grand Stade et contribueront à son attractivité à la fois pour la population locale, régionale et nationale, et son rayonnement à une échelle internationale.

Il s’agit notamment d’un stade d’athlétisme de 25.000 places, d’une salle couverte omnisports et une autre de gymnastique, une piscine olympique, un centre de congrès et d’expositions, un centre commercial, une cité du sport, un parc et un hôtel.

Le 20 octobre dernier, ce projet a fait l’objet d’une signature de convention de partenariat entre le gouvernement et la CDG pour un budget de 5 milliards de dirhams.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous