Lors d’une interview accordée à la MAP, Redouane Jiyed, a affirmé que la stratégie de la Direction nationale est axée sur deux axes essentiels pour opérer la refonte du sifflet national, à savoir, le rajeunissement et la formation.
«Nous avons offert l’opportunité à de jeunes arbitres, qui étaient actifs dans les divisions inférieures, tout en les intégrant progressivement, ce que nous avons réussi malgré les difficultés des débuts», a expliqué l’ancien arbitre international.
«C’est pour cette raison que je suis satisfait du niveau général de l’arbitrage marocain, d’autant plus qu’on n’a pas enregistré beaucoup de critiques durant les dernières journées de la Botola Pro D1, ce qui constitue un indice important sur le fait que nous sommes sur le bon chemin», a-t-il poursuivi.
En parallèle à ce rajeunissement du potentiel humain, la Direction nationale d’arbitrage préconise la mise en place de sessions de formation, destinées à évaluer le travail accompli, avec comme objectif de mettre le doigt sur certaines erreurs, en vue de les réparer et d’évaluer et de valoriser les points positifs pour améliorer le rendement des arbitres et rehausser leur niveau dans les différentes compétitions et divisions.
«Nous agissons suivant une méthodologie claire concernant l’accompagnement et l’évaluation du travail des arbitres, en s’appuyant sur l’action importante des contrôleurs», a expliqué Redouane Jiyed faisant état d’un manque flagrant au niveau des contrôleurs.
Par ailleurs, le patron de la DNA a exprimé sa satisfaction au sujet de l’arbitrage VAR estimant que ce secteur est en amélioration constante en dépit de quelques erreurs.
«Pour notre part, nous essayons toujours de minimiser les erreurs en organisant des stages de perfectionnement et nous pouvons assurer que le niveau de l’arbitrage VAR au Maroc est ‘assez bien’ et la participation d’arbitres nationaux aux Mondiaux précédents et futurs le prouve», a-t-il précisé.
Concernant la coordination entre la Direction national d’arbitrage et les autres composantes de l’écosystème footballistique national a fait savoir que la DNA entretient une coordination étroite avec les différentes ligues et organismes gérant les différentes compétitions mais dans l’indépendance et le respect mutuels.