Le Qatar organise officiellement la prochaine Coupe arabe des Nations entre les 1er et 18 décembre 2025, comme l’annonce le comité olympique de ce pays du Golfe, ce mardi 1er janvier.
L’instance annonce, par ailleurs, que la compétition se tiendra dans les stades de la Coupe du Monde 2022.
La Coupe arabe 2025 se tient sous l’égide de la FIFA, comme ce fut le cas lors de la précédente édition, organisée dans ce même pays entre le 30 novembre et le 18 décembre 2021. Elle avait été remportée par l’Algérie.
Le Maroc était alors représenté par l’Équipe nationale des joueurs locaux, auxquels se sont joints les joueurs évoluant principalement en Egypte et dans le Golfe.
Une compétition qui charge davantage le calendrier
Ce qui interroge, c’est le choix des dates de la compétition. Car la Coupe d’Afrique des Nations 2025, la compétition la plus importante du calendrier de la CAF, se tient du dimanche 21 décembre 2025 au dimanche 18 janvier 2026 au Maroc.
En 2021, l’Afrique était représentée en Coupe arabe par le Maroc, l’Egypte, l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie et le Soudan, alors que la Libye, les Comores, le Soudan du Sud (invité), Djibouti et la Somalie n’étaient pas parvenus à se qualifier.
Comment ces équipes aborderont-elles ce calendrier? Et quelles formations choisiront-elles d’aligner au Qatar?