Le Lionceau de l’Atlas Ilies Belmokhtar, 17 ans, a signé son premier contrat professionnel, ce vendredi 30 mai, avec l’AS Monaco.
Né à Ivry-sur-Seine (France), le 12 mai 2008, Belmokhtar a rejoint l’Academy, centre de formation de l’AS Monaco en 2023, après des passages à l’ES Vitry, à l’AS Orly puis au CREPS de Reims.
Cette saison, il a d’abord évolué en championnat U17, où il a disputé la plus part des rencontres, avant d’être intégré au groupe U19 lors de la deuxième partie de saison, comme l’explique l’ASM sur son site officiel.
«Il s’est notamment illustré en inscrivant une quinzaine de buts, dont plusieurs doublés face à l’Olympique Lyonnais, l’AS Saint-Étienne ou encore le Stade Rennais», ajoute le club.
Le joueur a témoigné sa joie après sa signature en pro: «je remercie l’AS Monaco pour la confiance qui m’est donnée avec la signature de ce premier contrat professionnel. C’est une fierté pour ma famille et moi, et j’ai une grande reconnaissance envers ceux qui m’ont aidé. Après les émotions de la CAN U17 c’est un autre moment important de ma jeune carrière. J’espère qu’il y en aura plein d’autres, mais je suis conscient qu’il me reste encore beaucoup de chemin à faire».
Ilies Belmokhtar a récemment remporté la Coupe d’Afrique des Nations U17 avec les Lionceaux de Nabil Baha, finissant même dans l’équipe-type de la CAF. Il est, pour rappel, l’auteur du tir au but décisif en finale contre le Mali.