Officiel: la construction du Grand Stade Hassan II confiée au groupement marocain SGTM-TGCC

Le marché de construction du lot principal du Grand Stade Hassan II, d’un montant estimé à 3,4 milliards de dirhams, a été attribué au groupement marocain SGTM-TGCC. Ce projet d’envergure vise à doter le Royaume de l’un des plus grands stades au monde, en perspective de la Coupe du monde 2030.

Le 17/06/2025 à 11h44

Le marché de construction du Grand Stade Hassan II de Casablanca, implanté à Benslimane, a été officiellement attribué au groupement marocain SGTM/TGCC. La décision a été prise ce lundi 16 juin, à l’issue des travaux de la commission d’appel d’offres.

Ce marché porte sur le lot n°2, d’un montant de 3,4 milliards de dirhams, couvrant une grande partie des travaux structurants de ce projet d’envergure.

Selon nos informations, le groupement SGTM/TGCC était le seul candidat à avoir déposé une offre pour ce lot. Une candidature unique, mais conforme à l’ensemble des critères techniques, administratifs et financiers exigés par le cahier des charges. L’absence de concurrence n’a en rien allégé les exigences de l’Agence nationale des équipements publics (ANEP), maître d’ouvrage du projet.

Ce lot inclut plusieurs composantes majeures du futur stade: gros œuvre, étanchéité, charpente métallique, revêtements, faux plafonds et menuiserie.

L’ambition portée par le Grand Stade Hassan II est à la hauteur de son envergure: une capacité annoncée de 115.000 places, ce qui en fera l’un des plus grands stades au monde. Son architecture, inspirée des traditions marocaines et des «moussems» populaires, s’annonce novatrice, avec une toiture en aluminium translucide, un jardin suspendu en son centre, et de nombreux espaces VIP et VVIP répartis sur plusieurs niveaux.

Mais le stade ne constituera qu’un élément d’un vaste complexe sportif de 100 hectares, qui comprendra également un stade d’athlétisme de 25 000 places, des piscines olympiques, plusieurs salles multisports, un centre de conférence, des zones commerciales, un hôtel, ainsi qu’une cité des sports.

Situé en pleine forêt de Benslimane, le site bénéficiera d’une excellente connectivité: proximité immédiate de l’autoroute A1, des routes nationales RN1, RN23 et RN313, et de la future autoroute continentale, dont la mise en service est prévue en 2026. Un réseau multimodal est également à l’étude, incluant des liaisons ferroviaires rapides (RER/Al Boraq), reliant Casablanca, Rabat et l’aéroport Mohammed V.

En parallèle, un dispositif de stationnement de plus de 10.000 places est en cours de planification, afin d’accueillir le public lors des grands événements à venir.

Comme l’a annoncé Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), la livraison du stade est attendue pour décembre 2027, laissant une marge suffisante pour d’éventuels ajustements avant la Coupe du monde 2030, coorganisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Par Mohamed Yassir
Le 17/06/2025 à 11h44