Le trophée remis à la milieu de terrain de 27 ans récompense par ricochet l'ensemble du Barça féminin, couronné à la fois en championnat, en Coupe d'Espagne et surtout en Ligue des champions à l'issue d'une saison 2020-2021 exceptionnelle.
Putellas succède à l'Anglaise Lucy Bronze, joueuse de Manchester City.
"Je tiens à remercier toutes mes coéquipières parce que ce trophée est pour nous toutes", a-t-elle réagi. "Ce trophée sera une motivation pour cette année et j'espère que nous aurons beaucoup de succès", a-t-elle ajouté.
"En Espagne, nous avons beaucoup de talent, nous devions travaillons davantage et nous avions besoin de temps également. Ce n'est pas le résultat de quelques mois, c'est le résultat de plusieurs années", a poursuivi la lauréate.
Putellas devient la deuxième joueuse à réussir le doublé Ballon d'Or/Trophée "The Best" dans la même année, deux ans après la championne du monde américaine Megan Rapinoe. En l'occurrence, il s'agit même d'un triplé pour l'internationale espagnole, désignée joueuse européenne de l'année 2021 par l'UEFA.
"Alexia", comme il est écrit au dos de son maillot, a remporté le titre de meilleure joueuse lundi devant la star australienne de Chelsea, Sam Kerr, et sa compatriote Jennifer Hermoso, attaquante du FC Barcelone.