Manchester United a annoncé, le samedi 20 janvier, la nomination d'Omar Berrada comme nouveau PDG du club. Le Marocain remplace le Britannique Richard Arnold.
«Manchester United est heureux d’annoncer la nomination d'Omar Berrada au poste de nouveau PDG. Le Club est déterminé à remettre le football et la performance sur le terrain au cœur de tout ce que nous faisons. La nomination d’Omar représente la première étape de ce voyage», peut-on lire dans le communiqué du club.
Sa décision de rejoindre Manchester United va bien au-delà d'une simple transition de poste. Pour un club actuellement en pleine période de changement, s'assurer les services d'un opérateur aussi réputé que Omar Berrada est perçu comme un coup significatif. Le club le plus titré de la Premier League, semble prêt à entamer une nouvelle ère sous la direction du Marocain.
Né à Paris de parents marocains, Omar Berrada a tracé son chemin vers le sommet avec une passion évidente et une détermination inébranlable dès ses débuts en 2004, lorsqu'il a intégré l'effervescence du club catalan, le FC Barcelone. Occupant des postes clés, tels que responsable du parrainage et directeur du développement commercial média senior jusqu'en 2011, il a contribué à l'âge d'or du Barça aux côtés de légendes comme Messi, Xavi, Iniesta, ou encore Busquets, écrivant l'épopée des Blaugranas.
L'homme de 45 ans a forgé son expertise au cœur du succès du FC Barcelone, acquérant une compréhension profonde des arcanes du marketing sportif et des opérations commerciales. Mais son voyage ne va pas s'arrêter là.
En 2011, son arrivée à Manchester City a coïncidé avec un moment décisif: l'entrée des Émiratis dans le club. En tant que directeur des opérations footballistiques en chef du City Football Group (CFG), Berrada a joué un rôle essentiel dans la montée en puissance de Manchester City. Sous son ère, le club a remporté 22 titres comme il a contribué à la signature de plusieurs stars, dont l’attaquant norvégien Erling Haaland lors du mercato estival de 2022 en provenance de Borussia Dortmund.
La décision difficile de quitter le CFG, si elle est une opportunité pour le rival, est emprunte de tristesse. En effet, il a quitté une organisation qu'il considère parmi les meilleures au monde. Omar Berrada, dirigeant expérimenté du football européen, supervisait onze clubs du groupe City répartis sur les cinq continents.
Le communiqué de Manchester City a confirmé sa démission du poste de directeur des opérations footballistiques en chef au sein du CFG: «Le Club peut confirmer qu'Omar Berrada a démissionné de son poste. Le club comprend sa décision de chercher un nouveau défi. Il part avec nos remerciements et nos meilleurs vœux».
Un mois après avoir acquis 25% du club le plus titré de la Premier League, le milliardaire britannique Sir Jim Ratcliffe a entrepris la reconstruction des Red Devils en recrutant Omar Berrada comme nouveau PDG. Aujourd'hui, ce dernier endosse une responsabilité élargie qui s'étend à la revitalisation de tous les aspects commerciaux du club.
Sa nomination marque le début d'une nouvelle ère, avec une vision pertinente pour inscrire Man U dans les annales du succès mondial. «En tant que l’un des dirigeants les plus expérimentés au sommet du football européen, Omar apporte une richesse d’expertise footballistique et commerciale, avec un parcours avéré de leadership réussi et une passion pour contribuer au changement au sein du club», poursuit le communiqué de Manchester United.
Restez à l'écoute, car l'histoire des Red Devils sous la houlette de Berrada s'annonce palpitante.