Invité à intervenir lors de la table ronde intitulée «Construire une économie sportive durable en Afrique» Abdelatif Benazzi, ancien troisième ligne centre du XV de France, a apporté son expertise sur les enjeux du sport à l’échelle du continent africain.
Le natif de Saïdia, qui a brillé aussi bien sous les couleurs du Maroc que de la France, continue de marquer le monde du rugby, même après sa carrière de joueur. Récemment nommé président du Comité des Six Nations, et vice-président de la Fédération Française de Rugby (FFR) lors de la Coupe du Monde 2023, Benazzi a souligné l’impact profond qu’un événement d’envergure mondiale peut avoir sur un pays.
«J’ai donné l’exemple de la Coupe du monde de rugby 2023, ce que ça a généré dans les infrastructures, le tourisme, la communication, et surtout sur l’inclusion. Il y a plus de licenciés, une meilleure connaissance du pays mais aussi des liens forts que représente le sport».
À cinq ans du Mondial 2030, co-organisé par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, Benazzi se montre impressionné par l’implication du royaume dans cette grande aventure.
«On sait que le football est universel. Voir le Maroc penser à toutes les composantes, que ce soit en termes de vision sur l’évolution de notre nation sur le plan mondial, en termes d’infrastructures, mais aussi dans la formation et l’accompagnement de la jeunesse, c’est tout à l’honneur de notre pays», a-t-il déclaré avec fierté.
Entre vision à long terme, structuration du sport africain et rôle social des grandes compétitions, Benazzi rappelle que le sport, au-delà des terrains, est un levier puissant de transformation.