Toujours au rendez-vous des grands soirs, Yassine Bounou s’impose comme l’un des gardiens les plus fiables de sa génération. Sa dernière masterclass face à Manchester City au Mondial des clubs s’ajoute à une longue liste de performances de haut vol.
Et pour bien comprendre l’ascension de Bounou vers les sommets, la FIFA est d’abord remontée à décembre 2022, lors du huitième de finale de Coupe du Monde contre l’Espagne (3-0 t.a.b.).
Face à la Roja, Bounou a été impérial. Deux arrêts pendant le match, deux tirs au but stoppés. Ce soir-là, le Maroc a écrit l’histoire en atteignant pour la première fois les quarts de finale d’un Mondial.
Quelques jours plus tard, le Maroc affrontait le Portugal de Cristiano Ronaldo. Et une nouvelle fois, Bounou a tenu la baraque.
Trois arrêts déterminants, dont une envolée face à João Félix, ont permis aux Lions de l’Atlas de conserver leur avantage (1-0) et de devenir le premier pays africain et arabe à atteindre les demi-finales d’un Mondial.
En club, Yassine Bounou a aussi brillé sur la scène européenne. En finale de la Ligue Europa 2023, il a été le héros de Séville face à la Roma de José Mourinho.
À l’issue d’un match tendu (1-1 a.p.), il stoppe deux tentatives lors de la séance de tirs au but et offre le titre à son club. Mieux encore, il est désigné Joueur du match.
En Arabie saoudite, sous les couleurs d’Al Hilal, Yassine Bounou continue de briller. Contre le Real Madrid en phase de groupes du Mondial des clubs, le portier marocain s’est illustré en stoppant un penalty décisif en fin de match, accompagné de cinq parades. Résultat: un nul accroché (1-1) face au géant espagnol.
Quelques jours plus tard, il récidive face à Manchester City en huitième de finale. Face au champion d’Europe en titre, Bounou a livré une prestation exceptionnelle avec 11 arrêts, dont 8 depuis l’intérieur de la surface, écœurant Haaland, Doku, Gündogan et autres Gvardiol. Grâce à lui, Al Hilal s’impose (4-3 a.p.) dans l’un des chocs les plus mémorables du tournoi.
De Séville à Riyad, en passant par Doha, Yassine Bounou s’impose comme l’un des gardiens les plus décisifs de son époque, et comme l’écrit la FIFA, «il a dépassé le simple rôle de gardien pour devenir l’artisan de moments historiques qui resteront à jamais dans les mémoires des supporters».
Toujours engagé avec Al Hilal au Mondialito, le portier marocain disputera les quarts de finale du Mondial des clubs ce vendredi 4 juillet à 20h (heure marocaine) face à Fluminense. Une nouvelle occasion pour Yassine Bounou de marquer l’histoire, comme il sait tant le faire.