Reportage. Vers une nouvelle culture du supporter au Maroc

VidéoAprès avoir fait escale à Agadir, Rabat, Tanger puis Oujda, c’est au tour de Casablanca d’accueillir, ce vendredi 25 avril, un colloque régional consacré au supporterisme sportif, en présence de plusieurs figures du football marocain, d’acteurs associatifs, de comédiens, d’universitaires et de représentants du ministère de l’Intérieur. Reportage

Le 26/04/2025 à 19h23

Le cycle des colloques régionaux sur le supporterisme sportif a fait escale, ce vendredi 25 avril, à Casablanca. Organisé avec le soutien des autorités locales et en présence de nombreuses figures sportives, culturelles et institutionnelles, cet événement a mis l’accent sur le rôle central du supporter dans le rayonnement du football marocain lors des événements sportifs qu’organise le Maroc, à savoir la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030.

L’événement, organisé en deux temps, a abordé à la fois le rôle du supporter dans le développement du football national et les enjeux de la sécurité lors des manifestations sportives. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mohamed Mhidia, wali de la région de Casablanca-Settat, qui a salué dans son discours «l’importance de la mobilisation collective pour promouvoir un supporterisme sain, vecteur d’unité et de développement du sport marocain».

La première partie de ce colloque s’est articulée autour du thème «Le rôle du supporter dans le leadership du football national», avec les interventions de plusieurs personnalités issues du monde académique, associatif et sportif.

Parmi elles, Amina Azmi, actrice de la société civile, a tenu un discours fort: «le supporter n’est pas un simple spectateur, c’est un acteur essentiel. Il porte la culture marocaine, soutient son équipe comme son pays. Pour réussir l’organisation des grands événements à venir, nous devons dépasser nos clivages et œuvrer main dans la main avec lui».

L’ancien joueur du Wydad de Casablanca, Brahim Nekkach, a salué l’initiative: «c’est une démarche positive. Nos supporters ont déjà prouvé leur valeur dans les plus grands événements, que ce soit au Maroc ou à l’étranger. Il est temps de les accompagner avec de vraies actions de sensibilisation, surtout à l’approche des grandes compétitions internationales».

Une vision partagée pour des tribunes sécurisées

Dans la seconde partie du colloque, intitulée «Sécurité des événements sportifs et supporterisme: une vision participative», les échanges ont porté sur les moyens de prévenir les actes violents et de promouvoir un environnement serein dans les stades, à travers une approche collaborative.

Pour Ahmed Ghayet, acteur associatif et culturel, «particulièrement dans ce genre d’événements, il s’agit de faire entendre la voix du terrain, celle de ces jeunes qui vivent la réalité des stades. Un sujet m’intéressait particulièrement: comment la société civile peut contribuer à instaurer la discipline, le fair-play, et réduire le hooliganisme. Le Complexe Mohammed V, récemment rénové, a de nouveau été vandalisé. Il faut réfléchir aux causes, à la prévention».

«pour cela, nous devons former des stadiers, des médiateurs, accompagner les supporters, notamment dans les navettes. C’est cette voie qu’il faut explorer en vue de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030».»

—  Ahmed Ghayet, acteur associatif et culturel

Par ailleurs, le colloque s’est achevé sur une série de recommandations pour encadrer le supporterisme, en insistant sur le rôle du supporter comme partenaire des clubs, des autorités et de la société civile. L’idée d’intégrer le tourisme, la sensibilisation et une communication responsable a également été mise en avant.

L’importance de l’école, de la famille et des associations a été soulignée pour transmettre les valeurs du fair-play, avec un appel à structurer les responsabilités de chacun et à valoriser les terrains de proximité pour toutes les disciplines sportives.

Par Anas Zabari et Abderrahim Ettahiry
Le 26/04/2025 à 19h23