La Commission des clubs de la Confédération africaine de football (CAF) s’est réunie, ce mercredi 1er mai 2024, pour statuer sur le match retour des demi-finales de la Coupe de la CAF, RS Berkane-USM Alger.
Selon une source contactée par Le360 au sein de l’instance continentale, l’équipe algérienne a été déclarée perdante sur tapis vert (3-0). En outre, le dossier sera désormais entre les mains de la Commission de discipline de la CAF pour d’éventuelles sanctions contre le tenant du titre. Ces décisions ont été prises à l’unanimité, toujours selon notre source.
Comme lors du match aller, également cédé sur tapis vert par les Algériens, la rencontre dont le coup de sifflet était prévu à 20 heures le dimanche 28 avril ne s’est pas jouée. Les Algériens pourtant présents au Stade municipal de Berkane ont refusé de se présenter sur la pelouse, après avoir également refusé d’effectuer la reconnaissance de pelouse et les échauffements.
Lire aussi : USM Alger-RS Berkane: après la CAF, le TAS gifle les Algériens
Pour rappel, voici ce que prévoit le règlement de la CAF: «Un forfait déclaré par une équipe après s’être qualifiée pour les matches des quarts de finale et de la demi-finale entraîne, outre la perte du droit d’entrée, une amende de cinquante mille (50 000) dollars US.» De plus: «Toute équipe déclarant forfait au cours de la compétition après l’établissement du calendrier sera interdite de participation à toutes les compétitions interclubs de la CAF pour les deux prochaines éditions qui suivent l’édition de son forfait.»
En clair, l’USMA essuie une tempête, et est exclue de facto des deux prochaines éditions de la Coupe de la CAF.