Filinfo

Foot

Mission impossible pour Lyon?

© Copyright : DR
Solide à l’aller (0-0), l’Olympique Lyonnais est condamné à l'exploit au Camp Nou ce mercredi face au Barça pour décrocher son ticket pour les quarts de finale. Une mission quasi-impossible pour les Français. La preuve en chiffres.
A
A

Les retournements de situation sont à la mode cette saison en Ligue des Champions. Après Manchester United (battu 2-0 à l'aller, vainqueur 3-1 à Paris) et l'Ajax Amsterdam (battu 2-1 à l'aller, vainqueur 4-1 à Madrid au retour face au Real), Lyon cherche, lui aussi, un exploit sur terre espagnole, en déplacement ce mercredi chez le FC Barcelone.

Les Lyonnais auront fort à faire pour atteindre les quarts de finale de la Ligue des Champions. Leur mission s’annonce presque impossible, si l’on prend compte des statistiques du Barça.

D’abord en Ligue des Champions, le Barça n’a plus perdu sur son terrain depuis 2013 (la défaite contre le Bayern Munich 3-0 en demi-finale). Les coéquipiers de Lionel Messi ont été invaincus lors de leurs 29 derniers matchs au Camp Nou.

Autre statistique qui montre que Lyon n’a que très peu de chances de se qualifier ce mercredi soir: le nombre de victoires des Blaugrana devant leur public en Coupe d’Europe. Sur les 29 derniers matchs, le club a enregistré 26 victoires pour seulement 3 nuls.

Le match nul concédé à l’extérieur n’a jamais privé le Barça de la qualification. Depuis l'apparition des 8es de finale après la phase de groupes, le club s'est qualifié les deux fois où il a obtenu 0-0 à l’extérieur lors du match aller. En quarts de finale en 2006, il avait pris le dessus sur Benfica (0-0, 2-0). Même chose face à l'AC Milan en 2012 (0-0, 3-1).

Si le Barça se qualifie ce soir, cela constituera un record pour le club espagnol, qui reste sur une série de 11 qualifications d'affilée pour les quarts de finale de la Ligue des champions.

Autre point fort du FC Barcelone: depuis la saison 2004-2005, le club prend part chaque année aux 8es de finale de la Ligue des champions. Et, sur cette période, les Blaugrana ont toujours marqué à domicile à ce stade de la compétition.

Lyon et le Barça se sont d’ailleurs rencontrés à trois reprises en Coupes d’Europe. Les Espagnols ont toujours pris le dessus 2-0 en 2001 (phase de groupes C1), 3-0 en 2007 (phase de groupes C1), 5-2 en 2009 (8es retour C1).

En ce qui concerne Lyon, le club n'a gagné aucun de ses neuf derniers déplacements en match à élimination directe en Ligue des champions.

Les Lyonnais espèrent éviter une nouvelle mésaventure en C1 et créer une nouvelle page glorieuse de leur histoire européenne, comme c’était le cas en 2010 quand le club a éliminé le Real Madrid pour filer en quarts de finale.
 

Par Rajaa Laâssouli
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Ligue des champions
Foot Ligue des champions

Le Real massacré en Espagne

Foot Ligue des champions
Foot Ligue des champions

Vidéo. Le PSG humilie le Real

Foot Ligue des champions
Foot Ligue des champions

Cristiano Ronaldo vs João Félix, le choc des générations


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Gullit ne comprend rien aux Marocains

Vive l'Algérie!

Khawa Khawa

Les femmes aux fourneaux, les cons à la radio

Et merde!

Par ici la baballe: on ne s’en foot plus!

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Kiosque

La FRMF a la main moins lourde

La FRMBB avait tout faux

Renard explique son choix saoudien

Les médias espagnols mécontents du Real

Beaumelle est parti pour rester

Le foot à la SNRT n’est pas commercial

L’argent coule à flots à la FRMF

Perez vise Mourinho ou Klopp

Le choc Algérie-Maroc décalé d'un jour

Ronaldo aux petits soins de son personnel