Filinfo

Botola

La loi sur les conditions de recrutement des joueurs étrangers divise la FRMF

© Copyright : DR
Kiosque360. Une réunion sera incessamment tenue par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) en vue de se pencher exclusivement sur la réforme de la loi régissant le recrutement des joueurs étrangers. Cette réforme divise toujours les membres du Comité exécutif de la fédération.
A
A

Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a demandé la tenue d’une réunion du comité exécutif de l’instance nationale du football, en vue de se pencher sur une réforme qui lui tient particulièrement à cœur. Il s’agit d’assouplir les conditions de recrutements de joueurs étrangers par les clubs marocains.

Selon Al Ahdath Al Maghribia de ce vendredi 5 mai, deux tendances traversent actuellement les membres du comité fédéral. Pour les opposants à la réforme, la FRMF doit conserver la règlementation actuelle car cela contribue à obliger les clubs marocains à drainer la crème des joueurs étrangers au sein de la Botola, ce qui aidera cette dernière à tirer son niveau vers le haut.

Pour leur part, les nombreux clubs qui exigent un assouplissement des conditions de recrutement de joueurs étrangers justifient leur démarche par la cherté des joueurs qui remplissent de telles conditions. En effet, de tels joueurs répondant aux critères draconiens actuels de la FRMF sont éligibles pour aller jouer dans les pays du Golfe ou en Europe avec des rémunérations beaucoup plus alléchantes que celles des clubs de la Botola.

Une réunion sera donc convoquée dès la mi-mai, juste après le retour de Lekjaa qui doit assister à une conclave du Comité exécutif de la FIFA, prévu le 12 mai au Bahreïn. Mais d’ores et déjà, tout le monde s’accorde sur le fait que cette réforme a de fortes chances d’être adoptée. Et c’est tant mieux pour le  Sénégalais du Wydad, Mortada Fall, et l’Ivoirien de l’OC Safi, Kaci Mattias, deux bons joueurs qui ne peuvent plus renouveler leurs contrats… à cause de l’ancienne règlementation et son obligations des «10 matchs avec l’équipe nationale du pays d’origine».

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous