Une importante série de chantiers d’envergure a été lancée ces deux dernières années dans tout le Maroc, en vue des grands rendez-vous sportifs attendus dans le pays. Le quotidien français L’Équipe passe en revue cette ambitieuse remise à niveau.
«Le Royaume footballistique en plein essor», qui a investi dans des proportions importantes, connaît deux grandes répétitions avant le Mondial 2030, qu’il co-organise avec ses voisins espagnols et portugais: la CAN féminine 2024, qui démarre ce samedi 5 juillet et se termine le 26 du même mois, ainsi que la CAN 2025 (21 décembre 2025 - 18 janvier 2026).
Le Complexe Mohammed VI, un centre multifonctionnel
Fin mai dernier, des journalistes ont été conviés à visiter le Complexe Mohammed VI de football à Maâmora, où ils ont souligné la polyvalence des infrastructures et la modernité des équipements.
«Classes de l’académie d’arbitrage, séminaires des cadres de la Fédération, réunions de la CAF (Confédération africaine de football) ou de l’équivalent marocain du Medef, délégations africaines venant de pays disposant de peu d’infrastructures (comme le Burkina Faso ou Djibouti récemment), ou encore la cérémonie du Ballon d’Or africain : le centre, géré comme une société anonyme, accueille régulièrement des événements et différents publics», écrit L’Équipe, qui souligne que les 60 millions d’euros investis ont été rentabilisés en six ans.
Lire aussi : CAN 2025, accueil de l’Algérie, stades marocains, Lamine Yamal… les vérités de Fouzi Lekjaa
Les futurs locaux de la FIFA côtoient le Musée du football national, les cinq hôtels accueillant les vingt-cinq équipes nationales, un centre médical équipé et une piscine olympique, offrant une infrastructure complète.
Nabil Baha, ancien international et actuel sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas U17, récemment titrés champions d’Afrique, estime que le travail de fond porte ses fruits: «sur le fond, le travail a commencé depuis dix-quinze ans, on récolte tout cela. On a une superbe génération, mais les U20 sont allés en finale de la CAN, les U23 l’ont gagné en 2023... On va sur les compétitions pour les gagner».
Le Stade de Tanger, un chantier important
L’Équipe a rencontré l’architecte Anouar Amaoui sur le chantier du Grand Stade de Tanger, futur premier stade entièrement couvert du Maroc, qui subit actuellement d’importants travaux pour répondre aux normes FIFA. «Après une première rénovation en 2019, la future Coupe du monde a obligé Amaoui et ses équipes à faire passer le stade dans une autre dimension. Plus de 76000 places qui seront ramenées à 62544 pour les grandes compétitions, l’installation de loges confortables grignotant l’affluence globale», détaille le média.
Lire aussi : Exclu360. Grand Stade de Tanger: lancement des travaux de pose du gazon
Près de 1200 ouvriers travaillent sur ce chantier, inspiré du Metropolitano de Madrid, dont le coût dépasse les 340 millions d’euros. Sa charpente métallique de 55.000 mètres carrés est considérée comme la deuxième plus grande au monde après celle du Maracanã, selon Aboutamame Abderrazak, de l’Agence nationale des équipements publics (ANEP).
Quatre poutres métalliques sont désormais en place sur la toiture du Grand Stade de Tanger, marquant une avancée visible du chantier.. Le360
Situé à moins de trois kilomètres de la mer, dans une zone sismique, le chantier a intégré des mesures spécifiques pour contrer le vent et la corrosion.
«Avec ses rangées de sièges bleu océan et blanc cassé, le stade de Tanger verse dans des tons calmes. D’immenses couloirs enlacent la pelouse, préparée par des sociétés espagnole et portugaise, ils mènent sur près de 142 loges. Certaines sont vastes comme des continents, d’autres, les plus haut perchées, offrent une vue sur la Méditerranée», poursuit L’Équipe.
Pour rappel, Tanger fait partie des six villes marocaines hôtes du Mondial 2030. Elle accueillera également la Coupe d’Afrique des Nations 2025 avec trois matchs de la phase de groupes: Sénégal-Botswana (23 décembre à 18h), Sénégal-RD Congo (27 décembre à 18h) et Bénin-Sénégal (30 décembre à 20h30). La ville recevra ensuite un huitième de finale (3 janvier 2026), un quart de finale (9 janvier) et une demi-finale (14 janvier).
Début de la pose de la pelouse au Grand Stade de Tanger. Le360