Le Ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a effectué, ce vendredi 24 janvier, une visite officielle au Portugal. Il y a rencontré son homologue, Rita Alarcão Júdice, au siège du Ministère de la Justice portugais, à Lisbonne.
Ainsi, les avancées en terme de coopération judiciaire entre les deux pays ont été examinées, alors que de nouvelles perspectives ont été explorées pour consolider leurs relations bilatérales historiques. Ce fut également l’occasion de discuter des questions d’intérêt commun relevant des compétences des deux ministères.
Le Ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, en visite à Lisbonne (Portugal). DR
Une déclaration d’intention conjointe entre le Maroc et le Portugal pour renforcer la justice a été signée lors de cette visite. Elle définit plusieurs objectifs stratégiques:
1. Faciliter l’accès à la justice pour toutes les parties impliquées dans l’organisation et le déroulement de la Coupe du Monde 2030;
2. Numériser les procédures judiciaires afin de garantir un traitement rapide, sécurisé et efficace des affaires liées à cet événement;
3. Renforcer les compétences des professionnels de la justice à travers des formations spécialisées en gestion des litiges transfrontaliers, en sécurité juridique et en protection des droits des parties concernées;
4. Optimiser la coordination judiciaire bilatérale pour une gestion efficace des dossiers à dimension transnationale;
5. Développer des mécanismes alternatifs de résolution des conflits, notamment pour les différends liés aux aspects organisationnels, contractuels et commerciaux de l’événement;
6. Élaborer des plans stratégiques d’action pour garantir la mise en œuvre effective des programmes de coopération juridique et judiciaire conjointe.
Les deux ministres ont exploré la possibilité de formaliser davantage cette coopération tripartite (Maroc-Portugal-Espagne) via la conclusion d’accords spécifiques dans un avenir proche. Ils ont aussi affirmé que leur engagement mutuel, comme exprimé dans la déclaration d’intention, demeurera en vigueur jusqu’à la fin de l’événement, en 2030.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte