Filinfo

Foot

Chantage à la Sextape: la Fédération française va-t-elle lâcher Benzema?

Mathieu Valbuena (g) et son équipier Karim Benzema le 8 juin 2015 avant un match amical à Villeneuve-d'Ascq. © Copyright : DR
L'avenir en équipe de France de Karim Benzema, mis en examen dans la fameuse affaire de la sex-tape, se joue jeudi lors de la réunion du Comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) qui pourrait acter sa mise à l'écart des Bleus et donc de l'Euro-2016.
A
A

"Benzegol" sait très bien ce qu'il risque sportivement. "Il y a une justice, il faudrait voir la justice avant de faire quoi que ce soit", a-t-il ainsi insisté devant micros et caméras mardi soir après la démonstration en Ligue des champions du Real Madrid contre Malmö (8-0), où il a inscrit un triplé.

Une plaidoirie qui ne suffira sans doute pas. La FFF et son président Noël Le Graët se sont longtemps retranchés derrière la "présomption d'innocence" pour éviter d'accabler l'attaquant, soupçonné de "complicité de tentative de chantage" sur Mathieu Valbuena et "participation à une association de malfaiteurs". Mais il est difficile d'imaginer que la position des instances n'ait pas évolué au gré des derniers développements de l'affaire, guère favorables à l'ancien joueur de Lyon.

Muet sur le sujet depuis plusieurs jours, Noël Le Graët a convoqué une conférence de presse à l'issue de la réunion du Comité exécutif et répondra "à toutes les questions d'actualité". Le couperet pourrait donc tomber pour Benzema, qui est déjà dans l'impossibilité d'entrer en contact avec Valbuena, en vertu du contrôle judiciaire qui lui a été imposé.

Reste à savoir sous quelle forme: une suspension pure et simple le temps de sa mise en examen ou l'ouverture d'une procédure disciplinaire?

Le vent a commencé à tourner pour Benzema après l'entretien publié le 27 novembre par le quotidien Le Monde dans lequel Valbuena l'accuse d'incitation "indirecte" à payer. La Fédération s'est d'ailleurs portée partie civile afin d'avoir accès au dossier, voie possible pour de futures sanctions.

La pression populaire et politique est immense autour de la FFF et des Bleus, hôtes du Championnat d'Europe dans six mois et à ce titre particulièrement exposés. Plus de cinq ans après le fiasco du Mondial en Afrique du Sud et la fameuse grève de l'entraînement en mondovision, la France se passerait bien d'un nouveau scandale.

Par Le360
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous