Filinfo

Foot

Mondial 2O26: les pays satellites des Etats-Unis ont-ils le droit de voter?

© Copyright : DR
Kiosque360. Maroc 2026 réclame la mise à l’écart des micro-Etats «non incorporés» aux Etats-Unis lors du vote pour départager les candidatures marocaine et nord-américaine. La FIFA fait la sourde oreille.
A
A

Le Maroc a déposé une demande auprès de la FIFA, lui demandant de ne pas prendre en considération, lors du vote du 13 juin qui devrait désigner le pays organisateur de la Coupe du monde 2026, les voix des Samoa américaines, de l’Île de Guam, de Porto Rico et des Îles vierges. En effet, ces petits Etats, dits non incorporés aux USA, en dépendent économiquement, militairement et politiquement, rapporte Al Massaa dans sa livraison du vendredi 11 mai.

Très proches des USA, ces ïles minuscules des Caraibes ou du Pacifique sont des voix acquises à United 2026. Leur participation au scrutin décisif pourrait léser la candidature du Royaume. Les promoteurs de Maroc 2026 estiment que la participation de ces iles est une aberration, du moment que les Etats-Unis, dont ils font quasiment partie, n’ont pas le droit de voter.

La réponse de la FIFA se fait attendre, mais les responsables marocains ne se font aucune illusion quant à la réaction de l’institution dirigée par Gianni Infantino.

Par ailleurs, lors d’une rencontre avec la presse, Hicham Amrani, membre du comité 2026, a exprimé le souhait de voir l’opération du vote se passer dans la transparence requise pour cet évènement planétaire, loin des menaces politiques. Il y va de l’image du football et de la crédibilité de la FIFA.

Il a également regretté les changements de dernière minute inclus dans les prérogatives de la Task Force, surtout le fameux "scoring system" qui peut disqualifier un candidat avant le vote. Ladite commission a imposé certains critères à Maroc 2026 qui ne figuraient pas dans les cahiers de charge initiaux… mais qui visent tout simplement à favoriser United 2026.

Par Kamal Mountassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous