Filinfo

Foot

Coupe du Trône : vers des matchs à confrontation unique?

© Copyright : DR
Kiosque360. Coupe du monde 2018 oblige, la saison prochaine devra s’arrêter au mois de mai. Pour ne pas chambouler ce calendrier imposé par la Fifa, la FRMF envisagerait de programmer des matchs de la coupe du trône à confrontation unique.
A
A

À en croire l’édition du 30 juin du quotidien Assabah, les clubs seront départagés en une seule rencontre lors des prochaines éliminatoires de la coupe du trône qui débuteront fin août. Selon Assabah, la Fédération royale marocain de football (FRMF) aurait décidé d’épargner aux clubs des matchs aller-retour, alors que les formations qualifiés en demi-finales de la coupe du trône vont disputer leurs rencontres en terrain neutre.

Cette mesure cadre parfaitement avec l’injonction imposée par la Fifa obligeant les fédérations du monde entier à boucler leur championnat et les compétitions relatives aux coupes avant la fin du mois de mai 2018, pour permettre aux sélections de préparer le mondial. Afin de respecter le calendrier imposé par Fifa, les deux premiers tours de la coupe du trône se joueront à la fin du mois d’août. Assabah indique que la FRMF envisage la programmation de la finale au stade Cheikh Mohamed Laghdaf de Laâyoun à l’instar de la dernière édition remportée par le Moghreb de Fès aux dépens de l’Olympic de Safi (2-1), après recours aux prolongations.

Cette année, le WAC, champion en titre, va tenter de réaliser un doublé cette saison, même s’il est engagé sur le front de la Champions League, ce qui risque de poser un problème de fraîcheur physique, surtout que les Rouges n’ont pratiquement pas eu de répit depuis la saison 2016-2017. Le système de confrontation unique qui sera expérimenté cette année en coupe du trône pourrait être très bénéfique pour les clubs marocains qui ont du mal à disputer un grand nombre de matchs par saison. Sans oublier que la programmation de ces matchs a toujours pénalisé les clubs qui se trouvent souvent dispersés entre plusieurs compétitions, avec des dates qui changent selon le calendrier de l’équipe nationale ou des clubs engagés dans des compétitions africaines.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous