Filinfo

Foot

La Task force, ou la discorde entre Maroc et FIFA

© Copyright : DR
Kioque360. Après la lettre la FRMF dénonçant les pratiques douteuses de la FIFA en termes de critères de sélection, l’instance de football mondial rétorque et défend sa position.
A
A

A quelques jours de la visite officielle de la «Task Force» au Maroc, la tension monte entre les deux parties. Cette visite prévue du 17 au 19 avril prochain, aura pour mission l’évaluation de la conformité, les risques et la technicité de la candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du monde. Toutefois, la Fédération royale marocaine de football voit d'un mauvais œil ladite mission.

En effet, Fouzi Lekjaa président de FRMF, s’est directement adressé à la FIFA pour dénoncer un changement tardif de certains critères de sélection qui pourraient désavantager le Maroc face à ses concurrents nord-américain, rappelle le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du 5 avril.

Selon une source anonyme citée par le quotidien arabophone, les critères utilisés dans le système de notation ne constituent pas des conditions éliminatoires, mais simplement des éléments objectifs qui font partie de l'évaluation de l'offre. De son côté,  la FIFA confirme la réception de la correspondance de la FRMF et défend ses choix. En effet, le processus d'appel d'offres retenu a été conçu pour évaluer les offres par rapport à des critères. Le but de l'évaluation technique est de déterminer si les offres répondent aux exigences minimales en termes d'infrastructure et de critères de revenus par rapport au coût.

En réponse aux accusations de Fouzi Lekjaa sur les changements tardifs des critères de sélection, la FIFA explique que le système de notation a été communiqué aux deux soumissionnaires dès qu'il a été approuvé par la commission en charge de l'évaluation des candidatures pour la Coupe du monde 2026. Cette procédure est pleinement conforme au processus préétabli par la FIFA. A noter néanmoins qu’en cas de disqualification de l’offre Marocaine, le FRMF se réserve le droit de saisir le Tribunal arbitral du sport.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous