Filinfo

Foot

Attentats à Paris: le sport également à l'arrêt

La pelouse du stade de France envahie par les spectateurs le 13 novembre 2015 à Saint-Denis après les attaques terroristes . © Copyright : DR
L'Etat a suspendu toutes les compétitions sportives prévues samedi et dimanche en Ile-de-France à la suite des attentats de Paris qui ont fait au moins 128 morts, une mesure étendue à l'ensemble du territoire par certaines fédérations et organisateurs.
A
A

Samedi matin, le secrétariat d'Etat aux sports avait relayé l'interdiction décidée durant la nuit par le comité interministériel de crise et ne concernant que les manifestations, professionnelles et amateurs prévues à Paris et dans les départements franciliens. Un peu plus tard dans la matinée, les fédérations françaises de volley, de basket et de hockey sur glace sont allées au-delà de la mesure en reportant à une date ultérieure tous les matches amateurs et professionnels prévus sur l'ensemble du territoire.

De son côté, l'EPCR (European Professional Club Rugby) a annoncé le report de tous les matches de Coupe d'Europe et de Challenge européen de rugby prévus en France samedi et dimanche, notamment Racing 92-Glasgow à Colombes (Hauts-de-Seine) et Oyonnax-Ulster à Oyonnax (Ain) samedi, ainsi que Bordeaux-Bègles - Clermont à Bordeaux et Toulon-Bath à Toulon initialement prévus dimanche. La ville de Bordeaux avait anticipé la mesure en annulant le match prévu sur son sol ainsi que le Trophée Bompard de patinage artistique.

En Challenge européen, Pau-Castres qui devait avoir lieu samedi soir à Pau a aussi été reporté à une date ultérieure. Enfin, la Ligue nationale de rugby (LNR) a annoncé le report du dernier match de la 9e journée de ProD2, Mont-de-Marsan - Dax, prévu dimanche.   Concernant les rencontres reportées en Ile-de-France, il s'agit notamment de PSG Handball contre Tremblay-en-France.

Aucun match de Ligue 1 ou de Top 14 n'était prévu ce week-end. En revanche, le 7e tour de Coupe de France de football est au programme avec notamment des matches à Sannois-Saint-Gratien, Versailles, Brétigny et Mantes-la-jolie. En Ligue A de volley, Paris devait accueillir Lyon au stade Charléty.

Quelques heures après les attaques terroristes, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait prononcé la fermeture des lieux publics de la ville, notamment les gymnases et piscines. Sans attendre la consigne de l'Etat, nombre de clubs amateurs avaient déjà prévenu leurs licenciés de l'annulation des compétitions et tournois programmés sur les terrains d'Ile-de-France.

Interrogé par l'AFP, le président du CNOSF, Denis Masseglia, avait estimé qu'une suspension des compétitions sportives d'ampleur nationale aurait "donné raison à ceux qui font parler la terreur". Ni le secrétaire d'Etat aux sports, Thierry Braillard, ni son ministre de tutelle, Patrick Kanner, n'ont commenté la mesure, la communication sur les attaques terroristes à Paris étant réservée au président de la République et au Premier ministre.

Les attentats de vendredi soir ont fait au moins 128 morts. Le premier a été perpétré sur le parvis du Stade de France pendant le match amical de football France-Allemagne (2-0).

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Adil Hermach
Marocains du monde Lions de l'Atlas

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous