Filinfo

Foot

Transfert de Messi au PSG: des supporters du Barça déboutés par la justice de l'UE

© Copyright : DR
La justice de l'UE a débouté mercredi une association de supporters français du FC Barcelone qui contestait la validité du transfert de l'Argentin Lionel Messi au Paris SG en 2021, au nom d'une prétendue aide d'Etat illégale au profit du club français.
A
A

Le Tribunal de l'Union européenne, basé à Luxembourg, a soutenu la décision de la Commission qui avait décidé en septembre 2021 de ne pas ouvrir d'enquête après avoir été saisie du litige par les requérants.

Le recours contre cette décision est rejeté car "les requérants n'ont pas démontré en quoi la prétendue aide d'État accordée au PSG risquait d'avoir une incidence concrète sur leur situation", a justifié le Tribunal dans un communiqué.

Ni l'association "Penya Barça Lyon", ni le supporter anonyme présenté avec ses initiales "W.A.", qui contestaient ensemble le transfert, ne sont liés en quoi que ce soit à la direction du Barça, a relevé le Tribunal.

"Leur responsabilité financière n'est pas engagée" et leur requête présentait "un caractère purement général" qui justifiait le refus de la Commission de la prendre en considération, a-t-on ajouté.

Au coeur du litige: le transfert en août 2021 de la star argentine du FC Barcelone vers le club parisien, propriété d'un fonds d'investissement qatari, sur fond d'application jugée "hétérogène" des règles du fair-play financier (FPF) de l'UEFA.

Les plaignants, défendus par l'avocat franco-espagnol Juan Branco, estimaient que le PSG n'avait pu réaliser cet achat qu'à la faveur du fait que la DNCG, gendarme financier du football français, ne sanctionne pas les entorses parisiennes au FPF, ce qu'ils assimilaient à une "aide d'État".

Le fait que, selon eux, la réglementation de la Liga espagnole soit plus sévère supposerait donc "une distorsion de concurrence dont a profité le PSG", avaient-ils fait valoir lors de l'audience de plaidoiries en octobre à Luxembourg.

Le représentant du service juridique de la Commission européenne avait balayé ces arguments.

"Le FC Barcelone lui-même n'a pas porté plainte (...) Les disparités dont se plaignent les requérants ne relèvent pas des aides d'État", avait-il soutenu.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous