Filinfo

Foot

Coupe du Trône: le MAS vise un 4e titre, l'OCS une première consécration

© Copyright : DR
La finale de la Coupe du Trône de football saison 2015-2016 qui mettra aux prises, vendredi au stade Cheikh Mohamed Lagdaf de Lâayoune, le Moghreb de Fès (MAS) et l'Olympic Club de Safi (OCS) promet une affiche palpitante et très suivie par le public du fait qu'elle opposera un habitué de la compétition, le MAS, et le club Safiote qui dispute sa première finale.
A
A

A bien des égards, cette rencontre, qui sera disputée dans le cadre des célébrations du 61ème anniversaire de la fête de l'Indépendance, revêt un caractère hautement symbolique, du fait qu'elle se jouera pour la première fois à Lâayoune. En effet, l'enjeu sportif promet déjà un plat footballistique alléchant, avec une belle empoignade entre deux équipes aux styles différents, mais qui disposent des atouts nécessaires pour prétendre à ce prestigieux sacre.

Sur le papier, le MAS est donné grand favori, au vu de son rendement lors des dernières années. Le club de la capitale spirituelle reste surtout sur un bon parcours en Coupe, avec à la clé un spectaculaire retournement de situation contre deux gros calibres, en l'occurrence le Wydad de Casablanca et l'AS FAR.

Le MAS, triple vainqueur de la compétition (1980, 1988, 2011), a déjà disputé dix finales et en a perdu sept face au CODM Meknès (2-0), à l'AS FAR (8-7 t.a.b), au Kawkab Marrakech (1-0), au Wydad de Casablanca (1-0), au Raja de Casablanca (2-0), à l'AS FAR (1-0), au FUS de Rabat (2-1). Quant à l'OCS, qui joue sa première finale, il nourrit l'espoir de s'adjuger ce sacre, comptant sur la combativité de ses joueurs et le soutien de ses supporters.

Les poulains de Tarik Skitioui sont déterminés à remporter ce trophée, surtout après avoir réussi à faire sortir des prétendants au titre dont le Wydad de Casablanca, actuel leader de Botola, et l'AS FAR, le club le plus titré en Coupe du Trône (11 sacres) ou encore l'Ittihad de Tanger.

Sous la houlette de Skitioui, le MAS ne manquera pas d'atouts à faire valoir lors de ce duel pour ajouter un autre titre à son escarcelle. Le club de Fès, qui s'est distingué lors des six dernières années en remportant la Coupe de la Confédération africaine, possède un groupe homogène qui adopte un style de jeu très tactique et réaliste.

L'autre finaliste, l'OCS aspire à inscrire son nom au palmarès de cette prestigieuse compétition, grâce notamment à ses jeunes éléments menés par Hicham Dmii. Le club Doukkali, 9e au classement final de la dernière saison en championnat, devra faire table rase d'une mauvaise entame cette saison de Botola (13e: 2 victoires, 6 défaites).

Autant dire que la finale de cette saison, ouverte à tous les pronostics, se jouera sur quelque petits détails en raison du rang et des potentiels des deux adversaires.

Pour atteindre la finale, le MAS a battu l'Union sportive de Temara (4-1, 6-1 en 16e de finale), le Wydad de Casbalanca (1-0, 1-1 en 8e), l'AS FAR (0-1, 1-0 (4-2 t.a.b en 1/4 de finale) et l'Ittihad de Tanger (0-0, 1-1 en 1/2 finale).

L'OCS, lui, a du éliminer l'Olympic club de Marrakech (4-1,7-1 en 16e de finale), l'Union sportive Sidi Kacem (2-1, 1-0 en 8e de finale), le FUS de Rabat (3-0, 0-3 (4-2 t.a.b) et le Difaa Hassani d'El Jadida (1-0, 0-1 (3-0 t.a.b).

La précédente Coupe du Trône a été remportée par l'Olympic club de Khouribga aux dépens du FUS de Rabat (4-1 t.a.b), après la fin du temps réglementaire sur un nul blanc. Le club le plus titré en Coupe du Trône reste l'AS FAR avec 11 titres, suivi du Wydad de Casablanca (9), du Raja de Casablanca (7), du Kawkab Marrakech (6), du FUS Rabat (6), du Mouloudia Club d'Oujda (4), de l’Olympic de Casablanca, le Moghreb de Fès (3 titres chacun) et l’Olympique Club de Khouribga (2 victoires).

Le KAC de Kénitra, le CODM de Meknès, le RAC de Casablanca, la Renaissance sportive de Settat, le Chabab de Mohammedia, le Majd Madina, le Difaâ Hassani d’El Jadida ont remporté une fois le trophée.

Par Le360 (avec MAP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous