Filinfo

Athlétisme

Athlétisme: Thompson et De Grasse à Rabat, des sprinteurs au pays du demi-fond

© Copyright : DR
La réunion de Rabat, 10e étape dimanche de la Ligue de diamant au pays du demi-fond, fait la part belle au sprint avec la Jamaïquaine Elaine Thompson, double championne olympique (100/200 m), et le triple médaillé canadien des Jeux André De Grasse.
A
A

Thompson, qui ne disputera que le 100 m aux Mondiaux de Londres (4 au 13 août), a repris sa tournée mondiale après son acmé de la saison en 10 sec 71 aux sélections nationales, le 23 juin à Kingston.

Souveraine à Paris le 1er juillet, puis victorieuse à Londres face à la Néerlandaise Dafne Schippers, Thompson est attendue une nouvelle fois sous les 11 secondes, désormais son standard.

De Grasse, qui a remporté en grand favori les deux titres du sprint aux championnats canadiens le week-end dernier à Ottawa, a traversé à nouveau l'Atlantique à la recherche d'un moins de 20 secondes sur le demi-tour de piste.

A défaut de 1500 et 5000 m, les courses qui ont fait grand le royaume du Maroc avec notamment Saïd Aouita et Hicham El Guerrouj, Rabat proposait initialement deux 3000 m steeple grand format.

La Bahreïnienne d'origine kényane Ruth Jebet, championne olympique et détentrice du record du monde (8:52.78), était annoncée pour une revanche après sa déconvenue parisienne le 1er juillet (chute à la rivière). La jeune femme a finalement renoncé.

El Bakkali défie Kipruto

Le Kenya produit depuis des décennies les meilleurs steeplechasers de la planète. Et Conseslus Kipruto, or à Rio et roi incontestable de la discipline, ne craint pas d'affronter à domicile le Marocain Soufiane El Bakkali (21 ans), étoile montante de l'épreuve avec barrières.

A Rome, le 8 juin, El Bakkali avait été le dernier à résister à Kipruto, qui avait gagné en 8 min 04 sec 63/100e, 54/100e devant son jeune adversaire.

D'autres prétendants aux titres mondiaux seront de sortie au Complexe Prince Moulay Abdellah.

Le colosse américain (2,03 m/124 kg) Ryan Crouser, médaillé d'or aux Jeux de Rio, vise les 23 m au poids. La Colombienne Caterine Ibarguen cherche un essai de référence à plus de 15 m au triple saut.

Le 800 m et la perche au masculin proposent des plateaux de haut niveau. Sur le demi-tour de piste, en l'absence du Kényan David Rudisha, roi de tout (champion olympique et du monde, record du monde), le Botswanien Nijel Amos est attendu après avoir impressionné à Londres (1:43.18).

Les monte-en-l'air de la perche constituent un spectacle à part entière. L'Américain Sam Kendricks, invaincu et seul à avoir franchi 6 mètres depuis le début de saison en plein air, est reparti aux Etats-Unis pour finaliser sa préparation aux Mondiaux. Le champion olympique brésilien Thiago Braz, lui, revient après quelques problèmes à un genou et quelques doutes, selon son entraîneur Vitaliy Petrov.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Athlétisme diamond league
Athlétisme diamond league
Athlétisme diamond league

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous