Filinfo

Foot

Premier league: il y a 20 ans, Wenger métamorphosait Arsenal

© Copyright : DR
Kiosque360. Arsenal, qui affronte ce soir le Paris Saint-Germain en Ligue des champions, ne ressemblait pas à ce qu’on voit aujourd’hui, il y a 20 ans quand Arsène Wenger arrivait pour prendre en charge le club. Récit.
A
A

Il y a vingt de cela, Arsène Wenger arrivait à Londres pour prendre en charge les Gunners d’Arsenal. Un technicien qui était connu pour son beau jeu et pour sa discipline et qui avait en face un club, avec toutes ses composantes, qui ne lui ressemblait pas.

D’un côté, le jeu d’Arsenal n’avait rien de sexy et les joueurs squattaient plus les comptoirs des bars que leurs domiciles, rappelle le site 20minutes dans un article paru ce 23 novembre.

La tradition voulait qu’après l’entraînement du mardi, tout le monde file au bar pour une intensive séance du «Tuesday Club». Les joueurs justifiaient cette attitude par les liens qui se tissaient entre eux, ce qui donnait un vestiaire soudé, mais bourré parfois. L’article explique que les Gunners étaient loin d’être une exception car, au contraire, c’était presque habituel en Premier League. D’ailleurs, le capitaine d’Arsenal à l’époque, Tony Adams, était un alcoolique notoire qui avait purgé une peine de deux mois de prison pour avoir explosé sa voiture contre un mur en état d’ivresse.

Le régime alimentaire de ces footballers professionnels était lui aussi loin d’être conventionnel. «Des barres chocolatées, des burgers et des sodas, le régime du footballeur londonien de l’époque causerait une syncope au diététicien le plus tolérant», explique l’article. Les joueurs n’avaient rien à faire de l’hygiène de vie, ce qui importait pour eux, c’était le match du week-end. Le reste importait peu.

C’est donc dans ces conditions qu’Arsène Wenger avait repris les rênes du club londonien. Le technicien français est resté droit dans ses bottes et a entamé la mue. Il a commencé par l’interdiction des sucreries et ce depuis le premier déplacement du club depuis son arrivé. Après une tentative d’intimidation, les joueurs n’arrivaient pas à se faire restituer le chocolat. Pour l’alcool, les joueurs expliquent qu’Arsène avait tout arrêté, et exceptionnellement ils avaient droit à une bière, pas plus.

Sur le terrain, Wenger a métamorphosé le jeu d’Arsenal et a entamé l’internationalisation du club. Il a tout remodelé pour que ça lui ressemble et les Gunners ont commencé à créer du jeu et les résultats venaient petit à petit. A la première saison il décroche une place sur le podium et l’année suivante il s’offre un doublé coupe-championnat.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous