Filinfo

Foot

Des règlements de comptes à la CAF?

Le Matgache Ahmad Ahmad a finalement doublonné Issa Hayatou © Copyright : DR
La CAN 2019 ne se jouera pas au Cameroun. Ce n'est pourtant pas la première fois que la CAF enlève l'organisation d'une compétition à un pays désigné hôte sous Issa Hayatou.
A
A

Hier, la CAF a retiré l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Le retard du pays dans les travaux de construction des infrastructures a eu raison de lui. Mais ce n’est pas la première fois que la CAF d’Ahmad Ahmad agit de la sorte.

En 2017, l’organisation du CHAN 2018 a été retirée au Kenya et c’est finalement le Maroc qui l’a organisé entre janvier et février 2018. Les Lions de l’Atlas A’ ont alors remporté cette 5e édition du Championnat d’Afrique des Nations.

Point commun entre le Kenya et le Cameroun? Ils ont été désignés pays hôte de ces compétitions sous l’ère Issa Hayatou. Le Malgache Ahmad Ahmad, successeur de Hayatou à la présidence de la CAF, veut-il définitivement effacer toute trace du passage du Camerounais?

En janvier 2017, deux mois avant l’élection d’Ahmad Ahmad, l'organisation de la CAN U17 2017 octroyée à Madagascar, lui a été retirée au profit du Gabon. Les Malgaches, qui étaient aussi en retard sur les travaux, ont mal pris ce retrait.

Dans l’histoire, il faut remonter en 1984 pour voir la CAF retirer l’organisation de la CAN au Zimbabwe pour la confier à la Côte d’Ivoire, et ce, pour des raisons similaires à celle de la CAN 2019.

La Côte d'Ivoire et la Guinée organisatrices des éditions 2021 et 2023 de la CAN sont-elles menacées?

Par Salwa Hosni
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous