Filinfo

Foot

Droits TV: premier dossier chaud pour le président de la CAF Ahmad Ahmad

© Copyright : DR
Les droits TV étaient le sujet tabou de la confédération africaine de football version Issa Hayatou. Aujourd’hui, un vent de renouveau souffle sur la CAF grâce à son nouveau président, Ahmad Ahmad, qui a déjà un premier dossier chaud à sceller. Le contrat des droits TV cédés à Lagardère à prix réduit doit être rompu ou révisé dans le bon sens.
A
A

Le nouveau président de la CAF, Ahmad Ahmad, a promis une institution africaine de football transparente lors de sa campagne. En faisant chuter Issa Hayatou, le Malgache a battu un mythe, et hérite d’un lourd fardeau car son prédécesseur a eu 29 ans de règne … sans contrôle. Entre les frasques de la CAF et les scandales survenus lors de plusieurs CAN, l’ancien président avait eu le temps de parapher des contrats insensés, voire contradictoires avec l'essence même de la CAF.

La dernière bavure en date de l'ancien régime, demeure l'épineux problème des droits TV de la CAN. Issa Hayatou a signé un contrat d’exclusivité avec Lagardère sport, lequel l’a vendu, à son tour, à beIN Sport. Laquelle chaine refuse de négocier avec toutes les chaînes africaines en réclamant des sommes astronomiques.

Lors de la CAN 2017, l’information avait fait la Une des médias. L'autorité égyptienne des compétitions a décidé de porter plainte contre Issa Hayatou et « sa CAF » pour avoir violé les règles de la concurrence, voire pour des soupçons de corruption.

Ahmad Ahmad aura la responsabilité de proposer une alternative au contrat qui lie la CAF à BeIN via Lagardère jusqu’en 2028. Il est certain que le nouveau patron de l’instance africaine veut rompre ce contrat inéquitable. Ce n’est pas une chose aisée mais le rusé Ahmad Ahmad a beaucoup de cordes à son arc. Il est capable de tout casser comme il est capable de trouver un consensus qui satisfera tout le monde dans une parfaite équité. Car le football est avant tout … le sport des classes pauvres et moyennes. Et si des populations sont privées des matchs de leurs sélections respectives, c’est forcément à cause des lobbys médiatiques qui cherchent le gain avant tout.

Un premier chantier plein de bosses et de fosses pour un nouveau président qui a osé reprendre un flambeau hérissé d’épines. Mais l'homme avait promis d'ouvrir une nouvelle fois le football à tous. Cela commence par permettre la diffusion des compétitions africaines à tout le monde avec le moindre coût.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous