Filinfo

Foot

Mondial 2022: les "Invincibles" d'Al-Sadd font rêver le Qatar

Les joueurs d'Al-Sadd. © Copyright : DR
Modeste 52e au classement FIFA, le Qatar ne se faisait guère d'illusions sur ses chances de briller lors de son Mondial, mais les récents exploits du club d'Al-Sadd font naître l'espoir dans l'émirat gazier.
A
A

Avec son effectif composé de l'ossature de l'équipe nationale du Qatar et renforcé par quelques anciennes gloires comme Santi Cazorla et l'ancien Marseillais André Ayew, Al-Sadd n'arrête plus de gagner.

Il vient de passer le cap des 49 matches sans défaite en Championnat, comme l'Arsenal de la saison 2003-2004 en Premier League. Les "Loups", leur surnom habituel, sont désormais appelés aussi "les Invincibles", à l'image de l'équipe d'Arsène Wenger.

"La plupart des joueurs d'Al-Sadd sont internationaux et ces succès apportent de l'enthousiasme, du courage et l'envie d'être complètement prêts pour la Coupe du monde (21 novembre-18 décembre)", assure le défenseur international Tarek Salman, 24 ans, interrogé par l'AFP.

Avec cette "génération dorée", dont une des figures est le capitaine Hassan Al-Haydos, le Qatar se prend à rêver de passer le premier tour du Mondial, ce qui serait une première, dans la foulée de son titre en Coupe d'Asie en 2019.

Bien sûr, le Championnat du Qatar, qu'Al-Sadd vient de gagner deux fois d'affilée, n'est en rien comparable à la Premier League, mais les moyens financiers n'y manquent pas et les rivaux alignent eux aussi quelques noms prestigieux comme le Colombien James Rodriguez (Al-Rayyan) ou le Belge Toby Alderweireld (Al-Duhail).

Défaite en Coupe 
Al-Sadd a fini par perdre cette semaine, en Coupe de l'émir du Qatar, contre Al-Duhail, mais l'entraîneur espagnol Javi Gracia, successeur de son compatriote Xavi parti entraîner le FC Barcelone en novembre, a pu féliciter ses joueurs d'avoir "accompli quelque chose de vraiment spécial" avec cette série qui durait depuis mars 2020.

La série est toujours en cours pour ce qui concerne les matches de championnat. Le club peut viser les 58 matches sans défaite de l'AC Milan entre 1991 et 1993, voire égaler le Celtic Glasgow de 2016-2017 avec 69 matchs. Le record absolu appartient aux Roumains du Steaua Bucarest avec une invincibilité de 104 matchs de championnat entre 1985 et 1989.

Al-Sadd vise aussi un deuxième sacre en Ligue des champions d'Asie, après des performances décevantes ces deux dernières années, mais suscite des jalousies: sa domination nuirait au niveau global du Championnat.

Un accusation écartée par Salman: "Tous les clubs ont des ressources et ils ont tous le pouvoir d'acheter et de vendre des joueurs".

Pour lui, la supériorité d'Al-Sadd s'explique plutôt par "l'intelligence" du club: "Nous disposons de bons éléments qui savent comment développer nos joueurs et les amener à un niveau qui les distingue des autres équipes. Cette supériorité va nous être favorable à la Coupe du monde parce que la plupart des internationaux jouent pour Al-Sadd".

Muhammad Ghulam Al-Balushi, le directeur sportif d'Al Sadd, appuie le propos de son défenseur tout en mettant au défi les autres clubs d'avoir la même éthique de travail: "Al Sadd permet aux joueurs d'être prêts" pour la Coupe du monde.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Coupe d'Asie des nations
Marocains du monde Mercato

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous