Filinfo

Foot

Rétro 2016. Football: un sacre continental en futsal et une qualification pour la CAN

Les Lions de l'Atlas sacrés champions d'Afrique de Futsal © Copyright : DR
La victoire de la sélection marocaine de football en salle en Coupe d'Afrique des nations (CAN) et la qualification de l'équipe A pour la phase finale de la CAN 2017 ont été les principaux événements footballistiques ayant marqué l'année 2016.
A
A

La sélection nationale, entrainée par Hicham Deguig, a signé un exploit sans précédent en remportant la CAN de futsal après sa victoire face au triple champion, l'?gypte (3-2), au terme d'un match épique. Cet exploit historique est loin d’être le fruit du hasard.

La joie aurais été plus intense si la deuxième participation des nationaux en Coupe du monde, en Colombie, ne s'était pas arrêtée au 1er tour, après trois défaites face à l'Iran, l’Azerbaïdjan et l'Espagne, tenant du titre.

L'autre fait marquant de la saison écoulée a été la qualification des Lions de l'Atlas pour la phase finale de la 31e édition de la CAN prévue du 14 janvier au 14 février 2017 au Gabon.

Qualifiés avant la fin des éliminatoires, les hommes d'Hervé Renard ont bouclé les qualifications avec 16 points en tête de la poule F. Le Maroc sera donc présents en CAN pour la 16e fois de son histoire et jouera le 1er tour dans le groupe C aux côtés de la Côte d'Ivoire, du Togo et de la RD Congo.

Au niveau des clubs, le FUS de Rabat et le Wydad de Casablanca se sont distingués en 2016 en atteignant les demi-finales des deux compétitions majeures du calendrier de la CAF.

Le WAC a été éliminé en demi-finale de la Ligue des champions d'Afrique malgré une victoire d’anthologie par 5 buts à 2 face aux ?gyptiens du Zamalek. Ces derniers avaient ravi la qualification en finale grâce à une victoire 4-0 à l'aller.

Engagé en Coupe de la Confédération africaine, le FUS a été stoppé net en demi-finale après un nul face au club algérien du Mouloudia Olympique de Bejaia (1-1), le match aller s'étant conclu sur le score de 0-0.

Au niveau des compétitions nationales, la Coupe du trône, disputée pour la première fois à Laâyoune, le 18 novembre, a été remportée par le Moghreb de Fès, vainqueur en finale de l'Olympique de Safi.

Cette ville du sud a enchaîné les honneurs après avoir abrité, plus tôt dans le mois et pour la deuxième fois consécutive, le match de gala international ayant vu la participation de Maradona et des légendes du ballon rond mondial en commémoration du 41e anniversaire de la Marche verte.

La rencontre, qui a opposé une sélection de joueurs africains à une équipe du reste du monde, a été marquée par des buts et du spectacle, pour le plus grand plaisir du public sahraoui.

Le public de Laâyoune a eu une nouvelle occasion de côtoyer les légendes vivantes du football mondial, dont Rivaldo, Caniggia, Abedi Pelé, George Weah. Des noms qui résonnent encore dans tous les esprits des amateurs du football. Des hommes qui ont tenu à partager avec les Marocains leur joie et leur fierté, dans l'enceinte du stade Cheikh Mohamed Laghdaf entièrement rénovée et devant 20.000 spectateurs.

Enfin, l'un des moments forts de l'année 2016 a été la visite à Marrakech du président de la Fédération internationale (FIFA), l'Italo-Suisse Gianni Infantino. Elu à la tête de la FIFA en février 2016, Infantino a déclaré que le Maroc a tout le potentiel nécessaire pour abriter les grandes compétitions mondiales.

Une affirmation corroborée par le président de la CAF, Issa Hayatou, qui, après une visite des installations sportives de Rabat et Salé, a souligné que le Royaume avait tous les atouts pour accueillir une coupe du Monde.

Par Le360 (avec MAP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous