Filinfo

Foot

Tour d’Europe des stades: Bologne se teste face à l’Inter, choc Liverpool-Manchester City en Angleterre

Choc Liverpool-Manchester City en Premier League. © Copyright : DR
Équipe surprise en Italie, Bologne passe un test de croissance face à l'Inter, leader de Serie A, tandis que le choc entre Liverpool, leader de Premier League et Manchester City, son dauphin, sera au centre de toutes les attentions en Angleterre.
A
A

Allemagne: le Bayern pour retrouver sérénité et confiance
Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions aux dépens de la Lazio Rome, le Bayern devra confirmer contre Mayence samedi (15h30) dans son Allianz Arena pour lancer une fin de saison en championnat en forme de préparation pour la C1, car les espoirs d'un douzième sacre national consécutif sont bien loin.

Avec 10 points de retard sur le Bayer Leverkusen (54 contre 64), leader invaincu cette saison, le Bayern doit compter sur au moins quatre faux-pas du Werkself sur les dix dernières journées.

Il doit aussi retrouver un peu de sérénité et de confiance, après un enchaînement catastrophique en février.

Une sérénité qui n'a jamais quitté Leverkusen cette saison. Les hommes de Xabi Alonso reçoivent Wolsfburg, modeste 13e avec 25 points, pour poursuivre leur marche triomphale vers un premier titre de champion d'Allemagne.

Italie : Bologne au révélateur de l’Inter
Équipe surprise de la saison, Bologne va s’étalonner face au leader et au vice-champion d’Europe 2023, l’Inter Milan, samedi lors de la 28e journée. L’équipe entraînée par Thiago Motta occupe la 4e place, qualificative pour la prochaine Ligue des champions, et vient de remporter ses six derniers matches de championnat. "La Ligue des champions, je n’y pense même pas, je me concentre simplement sur notre prochain match", a balayé l’entraîneur italo-brésilien qui sera très convoité à l’intersaison, notamment par la Juventus Turin, selon la presse italienne.

L’Inter qui caracole en tête avec 15 points d’avance sur son premier poursuivant, reste de son côté sur neuf victoires consécutives et pourrait faire tourner ses effectifs dans la perspective du 8e de finale retour de Ligue des champions contre l’Atletico Madrid mercredi.

La Juventus doit réagir après un mois de février catastrophique qui a considérablement assombri l'avenir de son entraîneur Massimiliano Allegri. Elle ne compte plus qu’un point d’avance sur l’AC Milan (3e) avant d’affronter à domicile dimanche la rugueuse Atalanta (6e).

Dimanche également, le Milan reçoit Empoli (14e), tandis que l’AS Rome, en plein renouveau depuis l’arrivée de Daniele De Rossi, peut consolider sa 5e place, qui pourrait lui ouvrir les portes de la C1, sur le terrain de la Fiorentina (8e).

Angleterre: chaud devant!
La lutte fera rage tant sur le podium, où trois équipes se tiennent en deux points, que pour la précieuse quatrième place, également qualificative pour la prochaine Ligue des champions.

L'affiche électrique entre le leader Liverpool (63 points) et son dauphin Manchester City (62 pts), attire forcément tous les regards, dimanche (16h45) à Anfield Road.

Les Reds ne comptent que deux défaites après 27 journées et vont retrouvent leur attaquant talisman Mohamed Salah au meilleur moment.

En face, Manchester City arrive porté par une dynamique vertueuse de 20 matches sans défaite, dont 12 en championnat (10 victoires et 2 matches nuls).

Un de ces combattants, voire les deux, va laisser des plumes et c'est Arsenal, le troisième larron (61 pts), qui pourrait sortir gagnant du week-end. Les "Gunners" ouvrent les hostilités samedi (18h30) contre Brentford.

L'équipe de Mikel Arteta, à la fois meilleure attaque (68 buts marqués) et meilleure défense (23 buts encaissés) du championnat, a enchaîné sept victoires depuis le début d'année 2024 en Premier League, dont les quatre dernières sur des scores fleuves: 6-0, 5-0, 4-1, 6-0.

A Birmingham, dimanche (14h00), il y aura un duel à la sauce Ligue des champions entre l'actuel quatrième, Aston Villa (55 pts), et son plus proche poursuivant, Tottenham (50 pts).

Espagne : une journée de Liga pour rassurer les "Européens"
La 28e journée de Liga doit permettre au Barça (3e, 58 pts) et à l’Atlético Madrid (4e, 55 pts) de se rassurer face, respectivement, à Majorque et Cadix avant leur 8e de finale retour de Ligue des champions.

Les deux cadors espagnols, peu fringants cette saison, auront l’occasion de faire le plein de confiance avant leur rendez-vous européen. Le Barça reçoit Majorque, 15e avec 27 points, et l’Atletico se déplace à Cadix (18e, 19 pts) qui n’a plus gagné en Liga depuis 16 rencontres.

Le leader Real Madrid accueille le Celta Vigo dimanche (18h30) 7e avec 24 points. Pour la Real Sociedad éliminée mardi dernier par le PSG après leur élimination en demi-finale de Coupe du Roi face à Majorque, il s’agit d’enrayer la spirale négative lors de son déplacement à Grenade samedi (18h30), avant-dernier de Liga avec 14 points.

La tâche sera plus ardue pour Gérone, toujours dauphin du Real, avec 59 points, mais moins en forme qu’en début de saison et qui accueille le 10e Osasuna samedi (21h00).

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous